Jump to content

CCB 2017 - ligne primitive


Papa_Dragon
Go to solution Solved by theogaws,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne comprend pas pourquoi l'item B de la question 17 est corrigé faux ? :huh:

 

Concernant la troisième semaine de développement :

Au 15ème jour, le disque embryonnaire didermique présente, dans sa partie postérieure, une dépression longitudinale appelée ligne primitive

 

Sauf erreur de ma part, la ligne primitive est bien présente au 15ème jour, l'embryon est composé de l'épiblaste et de l'hypoblaste et la ligne primitive est dans la partie postérieure. Ce n'est pas une dépression peut-être?

 

Qu'est-ce qui m'échappe ? ^_^

 

Merci d'avance

Ps : Je me base sur la correction mise en ligne par le tat

 

Edit : J'aimerai aussi savoir de quelle structure proviennent les muscles du visage ?

Link to comment
Share on other sites

Salut salut, 

 

cet item est bien faux. En effet ce n'est pas un feuillet didermique. Le disque embryonnaire n'est constitué que de l'épiblaste. L'hypoblaste est une annexe, il ne participera pas au futur embryon. Tout le reste de l'item est juste. 

 

Pour les muscles je passe mon tour  :unsure:

 

Bonne journée  :D

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. :)

Je savais que l'hypoblaste n'était pas un feuillet mais je n'avais pas fait le rapprochement et ça explique la correction.

Par contre du coup c'est contradictoire avec le poly du tat de maraichers. Je cite :

 

Au 15ème jour, l'embryon possède :
En partie postérieure ou caudale, dorsale : ligne primitive + nœud de Hensen (= dilatation
en crânial de la ligne primitive) + membrane cloacale (zone de fusion du feuillet didermique
en caudale de la ligne primitive, futur anus)

En partie antérieure ou céphalique : membrane pharyngienne (= bouche primitive) :
fusion du feuillet didermique (= hypoblaste et épiblaste).

Du coup j'attends un peu pour passer le sujet en résolu, en attendant de voir si personne ne vient te contredire. ^^ Sinon je signalerai l'errata du poly.

Pour les muscles c'est aussi un item du CCB. En fait il est demandé si le myotome donne les muscles du visages... il n'y a pas forcément besoin de savoir d'où ils viennent pour répondre... mais au cas où je préfère demander.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Dans mon cours j'ai noté que les muscles striés squelettiques viennent des myotomes.

Les muscles du visage étant des muscles striés squelettiques, je dirais qu'ils viennent bien des myotomes 

 

En espérant avoir été utile, 

 

Bonne soirée  ;)

 

EDIT : je viens de voir la correction du TAT, qu dit que c'est faux, je dis peut être des bêtises  :wacko:

Edited by Alii812
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Dans mon cours j'ai noté que les muscles striés squelettiques viennent des myotomes.

Les muscles du visage étant des muscles striés squelettiques, je dirais qu'ils viennent bien des myotomes 

 

En espérant avoir été utile, 

 

Bonne soirée  ;)

 

EDIT : je viens de voir la correction du TAT, qu dit que c'est faux, je dis peut être des bêtises  :wacko:

C'est aussi ce que j'ai pensé le jour du concours blanc... et qui m'a valu -0.2 points. Donc attendons confirmation. :D

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour les muscles j'ai ta réponses : les muscles de la tête dérivent des crêtes neurales. 
L'an dernier dans mon cours j'avais un petit !Attention! pour cette particularité mais peut être que cette année il ne l'a précisé. 

Link to comment
Share on other sites

Ah super merci ! :) Du coup je vais me mettre moi aussi un petit attention. ^^

Dans le poly il y a marqué : ectomésenchyme du massif cranio facial. Je ne sais pas si ça a un lien.

 

Du coup pour ma première question le poly du tat est incorrecte ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Le disque didermique n'est pas embryonnaire car l'hypoblaste est un feuillet non embryonnaire.

 

Pour les muscles : 

Os et muscles du crâne/face = ectomésenchyme du massif cranio facial = crêtes neurales.

Muscles du reste du corps = myotome via les myoblastes.

 

Force pour les révisions !

Prenez soin de vous.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...