Jump to content

Technique génome


HAVAUX
Go to solution Solved by bleus9500,

Recommended Posts

Bonjour, Bonjour 

 

Quelques petites questions à propos des QCMS sur le poly d’entrainement, : 

 

 

  1. A propos de l’item A du QCM 33 : Selon moi la contamination est lié à une contamination au préalable du matériel qui se caractérise d’une part, par la présence d’une bande dans le tube témoin ( sans présence de DNA ) et d’autre part, d’une bande qu’on souhaite recherche et de cette bande supplémentaire qui provient d’un DNA exogène. 

 

Je sais que quand on a une température trop basse, on peut entrainer des hybridations non spécifiques qui entrainent des amplifications parasites, mais est qu’il y a aussi un lien entre la température et les contaminations ? 

 

 

2) A propos de l’item B du QCM 20 : Je n’arrive pas à comprendre pour l’item est compté faux. 

 

 

3) A propos de l’item C du QCM 17 : selon moi, le patient M1 a une excision de l’exon 1 et le patient M2 de l’exon 2. Donc pour moi, on aurait aucun produit d’amplification avec de l’ADN gnomique en utilisant les amorces AS2/AR2 car l’amorce AS2 se présente au niveau de l’exon 2 qui est épissé. 

 

4) A propos de l’item A et B du QCM 9 : je trouve que l’ADN génomique et le cDNA sont coupés deux fois…..Quelqu’un pourrait m’expliquer?

 

 

Merci beaucoup beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Ton raisonnement pour ton premier point est bon selon moi. Il n'y a pas de lien entre la température et les contaminations, les contaminations dépendent des conditions dans lesquelles tu fais ton expérience, en gros tu es censé faire attention pour ne pas introduire un DNA quelconque dans ton tube (qui pourrait être amplifié et entrainer une contamination du coup). Les amplifications parasites peuvent être liées à la température. Par exemple ta température est trop basse par rapport au Tm des amorces donc tu "autorises" des hybridations qui ne sont pas basées sur la stricte complémentarité amorce-ADN. Même si l'amorce ne s'apparie pas parfaitement bien, ça suffit à la polymérase pour commencer la synthèse d'ADN !

 

Je ne trouve pas ton QCM 33 item A dans le poly d'entrainement du TAT 2017/2018, tu parles peut être d'un autre poly ?

Link to comment
Share on other sites

Excuse moi, j'ai oublié d'indiquer, c'est le poly d'entrainement de TD de génome.

 

Je comprends totalement ta réponse, mais justement  la correction de l'item A du QCM 33 sous entend qu'il existerait un lien aussi avec la température mais je ne comprends pas trop la raison... Je suis bien d'accord avec ton message précédant. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...