Jump to content

Qcm annale


Mymy82
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour, une petite Question par rapport au qcm 8 de 2014 en RI, il est dit :

Derriere l'écran de plombs sont transmis :

A des neutrinos

B des antineutrinos

C des électrons positifs

D des électrons négatifs

E des photons de 511 kev

 

Il fait parti d'une Suite de qcm suivis, sachant que l'émetteur est beta plus, ma Question est : est ce qu'on doit faire des calculs pour répondre ou sur quoi se base t-on ?

 

Merci :)!

Link to comment
Share on other sites

J'ai calculé le parcours max pour le B+ au qcm 7 donc je sais que les B+ passent vu qu'on a une épaisseur de plombs de 1mm et que Rmax = 1.2 mm, mais pour les photons et les neutrinos, sur quoi on se base ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

bonsoir! alors déjà si ton émetteur est béta+, ça t'élimine directement les électrons négatifs et les antineutrinos. les items B et D sont alors faux.

 

 

suite au calcul, on si tu confirmes que les électrons positifs passent et que c'est C est donc vrai. Si C est vrai, A l'est aussi, car si je ne dis pas de bêtises, l'énergie de l'émission se partage entre la particule en question est le neutrino qui peut même avoir une énergie proche (ou égale) à E béta+ max, et comme ils ne sont pas de nature à interagir, je pense qu'ils traversent aussi.

Je crois que les photons passent car ils ne sont pas concernés par l'atténuation du plomb mais qu'ils seront plus sujet à l'annihilation. Voilà ce que j'aurais mis au qcm, après regarde plus haut dans le sujet peut être qu'il y a d'autres indices que je n'ai pas sous les yeux  :rolleyes:

 

mais j'attends la réponse d'un tuteur tout autant que toi!  :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je suis d'accord avec qu'a dit neykedd, effectivement le parcourt maximal étant supérieur à l'épaisseur du mur de plomb des électrons positifs sont bien retrouvé de l'autre côté, et pour les neutrinos il faut se dire que leur parcourt est bien supérieur à celui des électrons, on en retrouvera donc forcément de l'autre côté du mur.

Enfin, pour les photons, comme il a été dit également, 0.511MeV est une valeur remarquable qui correspond aux photon issue de l'annihilation d'un électron positif et d'un électron négatif (deux photons sont émis), et la encore le photon étant indirectement ionisant, il traversera forcément le plomb (et puis de toutes façon rien n'empêche un électron positif de s'annihiler juste après le mur en plomb).

Pour les deux item, comme il a été très justement dit, ils concernent le cas d'une transformation béta-.

Voilà bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Parce qu'il me semble que quand le Z du milieu augmente, le coefficient d'atténuation augmente, donc on a plus d'atténuation du photon. Mais après on a pas le coefficient d'atténuation donc je vois pas sur quoi me baser :/

Link to comment
Share on other sites

Si il les atténue, mais il en reste toujours (mais surtout ce qu'il faut retenir c'est que un positon qui sors du mur peut aller intéragir avec un électron négatif du milieu à l'extérieur du mur de plomb et c'est celui la le résonnement qu'on te demande d'avoir).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Les photons ont une atténuation qui suit une exponentielle négative - comme pour la désintégration des noyaux - si tu tends vers +infini pour x (une épaisseur de plomb infini), tu auras un f(x) (la quantitée de photons derrière la distance infini de plomb) qui sera proche de 0 pas égal, il t'en restera toujours

 

 

Capture36.jpg

 

(t l'épaisseur du plomb et y(t) le nombre de photons derrière l'écran)

Link to comment
Share on other sites

Les photons ont une atténuation qui suit une exponentielle négative - comme pour la désintégration des noyaux - si tu tends vers +infini pour x (une épaisseur de plomb infini), tu auras un f(x) (la quantitée de photons derrière la distance infini de plomb) qui sera proche de 0 pas égal, il t'en restera toujours

 

 

Capture36.jpg

 

(t l'épaisseur du plomb et y(t) le nombre de photons derrière l'écran)

Donc le plomb n'est pas considéré comme un écran efficace contre le passage des photons ?

Link to comment
Share on other sites

si bien sur que si puisque c'est ce qui atténue le plus les photons, cependant il en reste (mais encore une fois c'est assez ambigue le fait que les photons traversent le plomb, il faut surtout résonner à partir des positons qui eux traversent le mur à coup sur et peuvent s'annihiler derrière le plomb).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Il n'existe pas de matériau qui puisse atténuer totalement les photons (exponentielle négative), le plomb arrive à en atténuer une grosse partie ce qui en fait une bonne protection

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...