Jump to content

la fraction du complement, mastocytes, LT, LB


Canari
Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

Bonjour à Tous et à toutes, je cherche un peu d'éclaircissement sur ce que c'est que ce que j'ai marqué dans le title... plusieurs questions témoignent de mon incompréhension sur cette partie du cours sur les lymphocytes B, T et mastocytes. Et après plusieurs tentatives de recherche sur internet, cours du prof, poly tat, je me decide à demander votre aide :

 

1) Je ne comprends pas ce que c'est que la fraction du complément, je sais qu'elle est sécrétée par le LB activé mais de quoi s'agit-il d'un point de vue fonctionnel et structural ??

 

2) Je connais l'activation du LB (chacun spécifique d'un Ag mais pas activé, rencontre avec Ag et différenciation en LBmémoire ou producteur d'Ig) mais pour les LT, comment se passe leur activation ??? je sais qu'il s'associent avec les LB pour les LT8 mais comment ??

3) page 121 du poly N°2 du TAT, il y a marqué que l'activation des LT4 dépend de la spécificité du peptide présenté par le CMH et de signaux, cela veut dire quoi ? que le LT4 aussi est spécifique d'un seul Ag et qu'il attend que le macrophage lui présente un Ag spécifique correspondant au LT4 en question ??  La c'est la flou complet

 

4) Par ailleurs, au sujet du Mastocyte (P.Cussac poly TAT page 57), il y a marqué une phrase que je ne comprends pas du tout : L'IL4 va recruter les basoP, eosinoP (la ça va) et LT activés, transformation en Thelper (kesaco??) vers TH2 (kesaco??) pour synthétiser les IgE (spécifique d'un Ag ou pas ??)

 

j'ai fait de mon mieux pour les précisions, merci à ceux qui voudrons se donner la peine de m'aider sur un point du cours complexe et sur lequel selon moi plus d'explications en CM n'aurait pas fait de mal... Bref vive la fac

Bonne soirée

Canari

 

P.S : je précise également que je ne sais pas si mes questions sont au programme mais qu'elles sont pour moi majeures pour l'appréhension de pal mal de notions.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Yo,

 

1) on le reverra au S2, le complément ce sont des protéines qui ont un rôle dans l'activation de mécanisme immunologique : mort cellulaires...

 

2) Si je ne me trompe pas - les LB sont circulants dans le sang, la lympe et s'activent au contact de leur antigène

 

Les LT eux sont dans des organes lymphoides, et la rencontre avec l'antigène n'est pas directe, c'est une Cellule Présentatrice Antigène qui après une phagocytose - localisée n'importe où - entame une migration pour aller montrer l'antigène au LT. 

La CPA présente l'antigène au LT via son Complexe majeur d'histo compatibilité - c'est une sorte de main tendue avec dans son creu l'antigène.

 

Bref après avoir montré l'antigène, le LT s'active et peut détruire le non soi qui porte l'antigène qui lui a été montré et dont il est spécifique. Attention les LT ne produisent pas d'AC. 

 

Les T helpers c'est une forme de différenciation particulière des LT qui n'a pas une action cytotoxique classique mais qui sert à co-activer les LB en plus de leur contact avec les AG

 

TH2 c'est sûrement une forme de T helper

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...