Jump to content

Proximo distal


Blop

Recommended Posts

Bonsoir!

 

Il y a quelques temps je suis tombée sur un sujet du forum qui m'avait pas mal perturbé (mais je n'arrive pas à le retrouver). Il me semble me souvenir qu'il disait que lors de la régionalisation proximo distale, l'autopode se mettait en place en premier, en gros que la séquence de formation des membres étaient "inversée", que le membre "poussait à l'envers". Ça paraissait très logique psq ça expliquait pourquoi un enfant qui avait été exposé à la thalidomide n'avait que son autopode développé.

Pourtant en relisant mon cours, on voit que sur la diapo du cours le stylopode se forme en premier... Du coup je suis perdue... Si un expert de BDD passe par là :P

 

1513269868-20171214-161603.png

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir  :)

La régionalisation des segments (stylopode, zeugopode, autopode) résulte de l'expression des gènes de Hoxd 9 à Hoxd13.

A retenir que les gènes en 3' s'expriment en premier et permettent le développement des membres antérieurs comme Hoxd9 ou Hoxd 11 pour le stylopode et le zeugopode.
Les gènes en 5'ont une expression tardive et postérieure comme Hoxd13 pour l'autopode.

 

 
En espérant t'avoir un peu plus éclairé.
Bon courage pour les révisions!  ^_^
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup!

Mais dans ce cas le schéma que j'ai mis (qui concerne donc la partie "proximo distale" du cours) et la partie sur les gènes homéotiques (donc la partie "antéro postérieure" du cours) entrent en contradiction...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...