Jump to content

Annales Courbon


Spyro
Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Bien le bonjour, 

Je viens de faire les qcm de Courbon des annales et certains m'ont posés problèmes 

 

L'item B du qcm 13 de l'année 2014-2015 dit que "le Gx ne dépend pas du TLE" et est compté comme faux et la justification est : si le TLE augmente l’énergie est cédée sur une plus petite distance et donc plus d’espèces (moléculaire je suppose) sont crées et je suis d'accord avec ça mais il me semble avoir entendu le prof dire à la réponse aux questions que le TLE ne modifiait pas Gx et ça me semblait logique puisque si le rendement moléculaire augmente alors le rendement radicalaire diminue proportionnellement et Gx est le rendement en radicaux et en produits moléculaires formé dans les grappes, par conséquent il ne devrait pas être modifié et ne dépendrait pas du TLE non ? 

 

Qcm 12 item A 2015-2016 dit que si ont fait de l'imagerie médicale avec TEP-TDM on utilise des radiation ionisantes de types gamma et X (compté vrai) et je voulais savoir si les radiation ionisantes de types gamma en question sont celles émise par annihilation B+ ou bien un traceur radioactif directement émetteur gamma ?

 

Qcm 13 item A 2016-2017 qui dit que "si les capacités de réparations cellulaires ne sont pas dépassées, la courbe de survie en fonction de la dose est une droite en coordonnées semi-logarithmique" compté vrai, là je crois que j'ai pas trop compris l'item  :unsure: en fait je me suis dit que si les capacités de réparation cellulaires ne sont pas dépassées alors on a encore un épaulement et donc une courbe et pas une droite donc je vois pas pourquoi l'item est vrai 

 

Merci pour vos attentions  :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir.e Spyro

 

 

QCM 13 - R15 : je pense qu'il faut voir cet item comme une relation de dépendance et non de proportionnalité. L'item "le Gx n'est pas proportionnel au TLE" aurait était faux. Mais ici, on parle de dépendance, et dans le cours, on associe bien le TLE et le Gx. 
Certes c'est pas hyper-explicite et si la justification du TAT ne te plaît pas : reste sur ce qu'a répété et martelé le prof à la réponse aux questions ! 

 

 

QCM 12 - R16 : dans le TEP-TDM , on couple les 2 méthodes 

  • la TDM utilise des RX
  • la TEP : utilise des positons issus de la particule B+ (comme tu l'as dit) sinon, on aurait parlé de TEMP (monophotonique)

 

 

QCM 13 - R17 : ici il faut avoir en tête la courbe de survie cellulaire : 

 

758187Screenshot20171215at201541.png

 

La courbe de survie cellulaire (trait plein) est la somme des composantes létale (trait point) et sublétale (trait tiret) : 

  • la composante sublétale correspond aux capacités de réparations des lésions sublétales :  les capacités diminuent lorsque la dose augmente ce qui fait plonger la courbe des lésions sublétales. 
    Dans l'item on te dit que les capacités de réparations cellulaires ne sont pas dépassées : donc il n'y a pas de lésions sublétales (qui sont toutes réparées).

 

Donc la courbe de survie cellulaire correspond uniquement à la composante létale : qui modélise une droite en données semi-logarithmique ! 

 

 

 

 

Si j'ai bafouillé quelque part, n'hésite pas ! Bienvenu sur le forum, et bon courage pour le début de tes révisions !     (courage à toi aussi, si tu nous lis  :wub:

 

 

:ph34r:  :ph34r:  :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Alors je viens juste ajouter qqchose, pour le le QCM13, en fait, la chargé de TD de Courbon nous a expliqué que Mr Courbon n'avait plus la même définition qu'auparavant du G(x): avant il ne prenait pas vraiment en compte la destruction des espèce ce qui permettait en effet le lien direct entre le TLE et le G(x). Mais bien sur il ne l'a pas vraiment explicité en cours, ce qui fait que la correction de certaines annales ne concorde en effet plus à 100% avec ce qu'il a expliqué à la réponse aux questions.

Link to comment
Share on other sites

Alors je viens juste ajouter qqchose, pour le le QCM13, en fait, la chargé de TD de Courbon nous a expliqué que Mr Courbon n'avait plus la même définition qu'auparavant du G(x): avant il ne prenait pas vraiment en compte la destruction des espèce ce qui permettait en effet le lien direct entre le TLE et le G(x). Mais bien sur il ne l'a pas vraiment explicité en cours, ce qui fait que la correction de certaines annales ne concorde en effet plus à 100% avec ce qu'il a expliqué à la réponse aux questions.

Merci Juliette  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...