Jump to content

Propriétés thermodynamiques de l'eau


louisd

Recommended Posts

Bonjour à tous :)

Dans la partie sur les propriétés thermodynamiques de l'eau en physique, on a la formule :

 

Q = C.Δt.m

 

avec C la chaleur massique du corps étudié, Δt la variation de température et m la masse de ce corps

 

Le prof donne un exemple où la chaleur d'un individu passe de 37°C à 38°C et dans ce cas, il remplace Δt par +1 (car variation de +1 degré)

 

Ma question est, si la température de l'individu était passée de 37°C à 36°C par exemple, est-ce que Δt serait égal à -1, et dans ce cas la valeur de Q serait négative, ou toujours à +1 et donc Q aurait la même valeur ?

 

Merci de votre réponse !! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)
Je ne suis pas tuteur, mais j'ai étudié cette formule dès en collège (je suis étranger),
Alors, en principe, Q ne peut pas être négative, et donc tu dois noter la ∆t comme +1. Quand même, c'est toujours possible de la noter comme -1, et comme ça la Q sera négative et cela signifie que la chaleur a été dégagée (et non pas absorbée comme elle le serait si elle était positive).
En fin de compte, tout ça va dépendre les préférences de M. Tafani  et quelqu'un des Maraîchers doit nous dire :P
J'espère t'avoir aidé un peu.
 

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas de purpan, mais je n'ai pu m'empecher de répondre ...

 

Tu mets -1 dans ta variation de température, du coup Q devient négative, ce qui signifie que ton système perd de l'énergie (le corps de l'individu perd de la chaleur d'où la baisse de température)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...