Jump to content

Pb d'optique géométrique


Agatheb
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un soucis avec l'item B de ce QCM (tiré de l'annale d'optique, Rangueil 2017), comme on le voit avec les nombreux tracés que j'ai pu faire... mais je trouve à chaque fois que l'item est faux, alors qu'il est vrai...

 

Je voulais aussi demander si les qcms du concours sont sous la même forme que les qcms de la fin du polycopié ? Ceux avec les traits épais sont plus beaucoup difficiles à tracer que ceux en traits fins...

 

merci beaucoup

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

alors oui c'est vrai que les tracés épais ne sont pas très clair, mais ils seront comme ça également au concours, maintenant il n'y a généralement pas de quiproquo (soit c'est complètement faux, soit c'est juste)

Quand au B est-ce que tu mettre une photo des tracé que tu ferais et je te le corrige :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut,

J'ai moi aussi un problème avec cet exercice, je ne comprends pas l'item B et E, est ce que quelqu'un pourrait me les expliquer svp ? Ou envoyer les tracés ?

Bonne soirée :-D

Bonsoir, as-tu lu mon message ? :) car ça répond exactement à ta question, si tu ne comprends pas dis moi où ça bloque encore :)
Link to comment
Share on other sites

Re, la B c'est la parallèle du rayon émergent, passant par O et ca coupe l'autre rayon, perpendiculairement au plan focale objet plutôt non?

Pour la E,

- soit on prend la parallèle au rayon incident, et passant par O, il coupe le prolongement du rayon émergent perpendiculairement au plan focale image ?

- soit on prend la parallele du rayon émergent, passant par O, ca coupe le prolongement du rayonnement incident au niveau du foyer objet, et ça marche aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...