Jump to content

cibles sondes /sondes cibles ?


SBW
Go to solution Solved by Netvink,

Recommended Posts

Salut ! 

Alors dans le cours de technique de génome on a vu que pour les puces à ADN, on plaçait des sondes d'oligonucléotides ou de cDNA non marquées sur une plaque et ces sondes allaient s'hybrider avec les cibles marquées cette fois ci qui proviennent d'une transcription reverse à partir de RNA à analyser. Alors là je suis  à peu près sur de moi parce que je me souviens de T.Levade s'excusant en disant qu'ici ce qu'on appelait sonde était non marqué alors que c'était les cibles (provenant des ARNm ou ADN génomique à analyser) qui étaient marquées. 

le problème est que je suis devant mon poly de biocell sur le dernier chapitre de Serre et à la fin sur la technique des puces à ADN, il dit clairement que les cibles sont non marquées et sur la plaque alors que les sondes sont marquées et proviennent des ARNm ou ADN génomique à analyser

 

DU coup qu'est ce que je comprends pas ? ou bien on doit retenir deux choses absolument opposées ? en bref, oueskonva keskonffé ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Viktor! 

 

Moi j'aurais dit que autant en génome qu'en biocel, ce sont les sondes qui sont marquées et non pas les cibles. Si ta cible est déjà marquée, ça ne serait pas très utile de rajouter une sonde. 

 

Pour moi le principe même de la sonde est de marquer ce que tu veux observer. 

 

Après il est possible que j'ai mal compris, et que notre cher Titi m'ait un peu embrouillé la tête avec ses explications à rallonge  :wacko:

Link to comment
Share on other sites

merci de ta réponse maaalou mais regarde le diapo de ce cher titi (par ailleurs originaire de Rabastens célèbre pour sa fair au bestiaux...) 

1513264393-capture-d-ecran-2017-12-14-a-

ils marquent bien que se sont les sondes qui sont accrochées à la plaque et les cibles qui sont marquées et obtenues à partir de l'ARNm ou l'ADN génomique, et étant donnée que comme tu le dis une sonde permet normalement de marquer ce qu'on observe il a précisé à l'oral que les sondes ici n'étaient pas marquées et qu'il était désolé de cette appellation du coup...

et en biocell ça va à l'inverse mais ça suit un peu plus la "logique" : ce sont les sondes qui sont marquées...

Alors du coup la je sais vraiment pas !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Dans un cas comme celui-ci c'est difficile de contredire l'un des profs, surtout si ils l'ont clairement écrit dans leur cours et dit à l'oral. Chacun vois les choses à sa façon, les deux techniques sont surement valables. Le mieux est donc de s'en tenir pour la matière à ce qu'a dit le prof de la matière en question.

C'est pas très pratique c'est vrai, mais c'est ce qu'il y a de mieux c'est le cours du prof qui fait foi. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

C'est juste un problème de sémantique.

En gros, Levade a raison sur les termes conventionnels.

Serre a inversé les termes de "sonde" et "cible" pour faire correspondre le terme de "sonde" à l'acide nucléique marqué (l'ADNc extrait).

Mais sinon ils décrivent exactement la même chose et on se fout pas mal de savoir qui est la cible et qui est la sonde ! (Question de point de vue) ;)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui tu as raison ... ils disent totalement l'inverse, du coup j'imagine que comme dit Pauline il faut s'en tenir à ce qu'a dit chacun des profs  :(

 

Mais ce que je trouve bizarre, c'est que dans les QCM de génome de Titi, on utilise bien des sondes marquées 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...