Jump to content

Hybridation


Aurélie22
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Bonjour !

 

En lisant mon cours J'ai cru comprendre que lors de l'hybridation :

- on donne le "nom" de l'hybridation (ex : sp2) selon les cases occupées par les électrons (ex : pour l'atome C il y a 2 e- dans la case 2s et 2 e- séparés dans 2 cases 2p donc on dit : sp2)

- mais la 3eme case de l'orbitale p vacante n'est pas viré lors de l'hybridation, elle sert aussi à créer des liaisons avec d'autres atomes

 

Dites moi si je me trompe, ça fait des mois que je crois que les cases vacantes sont dégagées pendant l'hybridation ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Pour moi les cases vacantes ne sont pas comprises dans l'hybridation. 

Il faut bien comprendre la notion d'hybridation : son but utlime. L'hybridation permet de mettre tous les électrons à la même énergie, pour avoir des figures de répulsion telles que montrées en VSEPR. 

 

Du coup pour moi une case vacante n'est pas comprise dans l'hybridation ... 

 

As tu un exemple de QCM, pour avoir une illustration ? :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En fait, il faut savoir que pour certaines espèces, il faut exciter l'atome pour permettre le nombre de liaison voulu. Quand le carbone est lié à 4 atomes, il lui faut 4 atomes à mettre en commun séparément. Du coup, il va exciter un de ses atomes de la sous couche 2s vers la 2p (la troisième qui était vide). 

 

Et c'est là quoi va hybrider, en se disant qu'il y a les cases s et p qui sont occupées, donc sp3. 

 

Est ce que tu as compris ? N'hésites pas :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Allez, je vais compléter mes camarades d'ici à l'arrivée d'un tuteur :D

 

En gros, pour faire une liaison simple, tu as besoin d'avoir un électron libre dans une case quantique (sauf cas de liaison donneurs accepteurs).

Sauf que, pour reprendre le cas du carbone, il a 4 électrons dans sa couche externe, et il en a besoin de 8 pour avoir la configuration d'un gaz rare.

Donc il va s débrouiller pour hybrider ses orbitales, en les mettant à la même énergie, et un de ses électrons qui était dans l'orbitale s va passer dans la quatrième orbitale, sachant que toutes les orbitales sont hybridées, donc tu as une hybridation sp3 : tu as 4 orbitales occupées chacunes par un électron, et tu vas pouvoir former avec chacune une liaison simple par recouvrement axial (sigma).

Par contre, dans le cas d'une double (ou triple) liaison, il y en a une qui est de type pi et non sigma, donc qui provient du recouvrement latéral d'orbitales p dites pures.

Ces orbitales p sont remplies d'un électron, mais ne sont pas hybridées, car elles doivent avoir une plus haute énergie que les sigma. De ce fait, quand un carbone fait deux liaisons simples et une double, il va avoir 3 liaisons sigmas et une pi => 3 orbitales sp2 et une p pure.

Quand il fait deux doubles liaisons ou une simple et une triple : deux liaisons sigma et une deux pi : 2 orbitales sp et deux p pures (qui ne sont pas hybridées ensemble il me semble).

 

Par contre, pour finir, dans le cas de l'aluminium (Z=13), il a 3 électrons dans sa couche externe, donc il va pouvoir faire que trois liaisons max : il ne va hybrider que 3 orbitales et l'orbitale p pure ne sera pas prise en compte dans l'hybridation.

Donc il sera hybrider sp2 s'il fait trois liaisons simples.

 

Voilà, j'espère que ça réponds à ta question et que c'est clair :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...