Jump to content

Qcm 9 annales technique


Son-Goku
Go to solution Solved by SBW,

Recommended Posts

Bonsoir ! Je ne comprend pas pourquoi la E est vrai, quelqu’un peut m’expliquer ?

Merci !

 

1513200400-image.png

 

[edit] j’en profite pour rajouter le qcm14 et 15 que je ne vois pas’ bien comment résoudre, si quelqu’Un de sympa peut me fournir le détail :)

 

1513202601-image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut goku ! 

 

- pour la E du 9 ou du 8 ? SI c'est le 8 il faut coprendre que la réplication se fait toujours de 5' en 3', ce qui correspond à de 3' en 5' de ton brin matrice. Du cou quand tu utilises ton amorce R qui va de 3' en 5' sur du DNA génomique pas de problème c'est le brin indiqué sur le schéma (car ça "l'oriente de 3' en 5'). Cependant, quand tu utilises ton amorce F, il faut que ta réplication se fasse de telle sorte qu'elle progresse de 3' en 5' sur le brin matrice du DNA génomiqe. Or tu vois ici que ça ne pourrait pas se faire avec le brin précis exposé car ça irai alors de 5' en 3' : avec l'amorce F il faudra que ça se fasse avec le complémentaire du brin exposé ici, donc en séquençant le complémentaire du complémentaire avec F, tu retombes sur ton brin exposé ici !! je sais pas si j'ai clairement expliqué...

Le 9 n'est que des conséquences de ce que tu as mis en évidence au 8, donc je pense que c'était plutôt la 8E qui te posait pb. 

 

-pour les 14/15 :

alors la méthode que j'ai utilisée c'est : 

-tu as de l'ADN génomique donc deux brins, en plus on te donne le peptide codé : donc tu dis qu'il y a un brin codant pour le peptide (orienté de 5' en 3' dans le sens de lecture de ce peptide) et son complémentaire. 

-tu veux séquencer, donc toujours pareil : le séquença se fait à partir d'une amorce qui permet d'orienter le brin matrice du séquençage de 3' en 5', de manière à ce que la synthèse du nouveau brin se fasse de 5' en 3'. 

-on te dis que tes amorces sont orientés de 5' en 3' car elles sont orientées de gauche à droite du plus petit vers le plus grand fragment, 5' à 3', cela correspond bien à la taille croissante des fragments quand tu séquence !

A partir de là, comme tes amorces écrites telles quelles sont de 5' en 3', elles vont s'apparier avec leur complémentaire qui sera de 3' en 5', tu fais donc le complémentaire de tes deux amorces, et étant donné qu'il est de 3' en 5', tu cherches quel complémentaire trouvé va correspondre à la séquence peptidique à l'envers : quand tu l'auras trouvé (spoil c'est le complémentaire de l'amorce 1) tu sauras alors que ce complémentaire est en réalité ton brin codant pour le peptide, l'amorce de ce complémentaire va donc s'apparier avec ce brin là, alors que l'autre amorce va s'apparier avec le complémentaire (antiparallèle) de ton codant.

Tu peux vérifier : l'amorce 2 est donc le complémentaire du complémentaire du codant, ce qui donne le codant (vérifiable avec le code génétique) 

 

Je pense que si tu as compris tout ça tu ne rencontres plus trop de problème avec ces deux exos ! 

 

J'espère avoir été le plus clair possible et avoir résolu ton problème ! 

bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...