Jump to content

Errata colle n°11 13.12.17 - GENOME


Batwoman

Recommended Posts

Bonjour, merci pour cette colle je sais que vous êtes ou cœur de vos révisions;

 

QCM 3 item D :

 

TAT 5' A/GCTCC  3'

        3' TCGAG/G 5'

 

BouPurps 

 

5' AGCTC/C 3'

3' T/CGAGG​ 5'

 

Les parties suligner sont complémentaires, pourquoi item est faux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Shaou1,

 

TAT

        5' ------------- A / GCTCC-------------  3'

        3' -------------TCGAG / G------------- 5'

 

BouPurps 

 

5' --------------AGCTC / C -------------3'

3'------------- T / CGAGG-------------​ 5'

 

Je pense que comme ça on voit mieux : c'est de l'adn double brin donc tu vois que même si elles sont complémentaires les séquences ne peuvent pas s'emboiter en raison des différents sites de coupure

Link to comment
Share on other sites

Hello et merci pour cette colle,

 

Pour ma part je ne sais simplement pas comment on fait pour passer d'un nombre en pb à un nombre d'AA..

Quelqu'un pourrait il m'expliquer s'il vous plait?

Et si une âme charitable pourrait m'expliquer le 8D aussi..?

 

Et pour finir je ne comprends pas non plus pourquoi la 2C est juste car pour moi on devrait si le sujet est heterozygote pour la maladie obtenir un fragment de 9.1kb comme présenté sur le nothern mais également un fragment de 2 et 7.1 kb..

 

C'est tout pour moi merci encore et bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

2C : Comme expliqué dans la correction, qu'il ait le site XbaII ou pas, les enzymes de restriction ne coupent pas l'ARN mais seulement l'ADN double brin. Par conséquent, quoi qu'il arrive on ne peut retrouver de produits de clivage sur le Northern Blot.

 

3D : En effet, comme il a été dit, même si la séquence protrusive correspond, cela n'est pas suffisant car il faut aussi que la géométrie des brins coupés permette l'assemblage (que ça s’emboîte bien). Or, en faisant des schémas, on s'aperçoit que, les sites de clivage étant différents (pas du même côté), on obtient deux brins dont la forme géométrique n'est pas compatible avec un emboîtement.

 

8D : Il s'agit du cours de Langin. L'ARNm produit en présence de A1'' est formé par les exons 1 et 4. Par conséquent, pour "éteindre" cette expression d'ARN, tu peux utiliser un brin d'ARN complémentaire à cette séquence que l'on appelle un "ARN interférent (ARNi)", lequel va s'hybrider avec l'ARNm dont il est le complémentaire pour entraîner sa dégradation suite à l'intervention de complexes enzymatiques -> Principe de l'interférence à ARN

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...