Jump to content

Synapses


Shtomal
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

J'ai un problème méga horrible (lol) : Les synapses du SN peuvent se faire entre quoi et quoi

 

Pour moi c'était entre les axones et soma/dendrite/axone ...

 

Mais dans le QCM 51 du poly du tat : 

QCM 51 :Il peut exister des synapses :

A. Axo-somatiques
B. Dendro-somatiques 

C. Dendro-dendritiques

D. Somato-somatiques

E. Axo-axoniques 

 

ABDE sont comptés vrais.... Or dans la B, il n'y a pas d'axone... et dans la D non plus...

 

 

Et une autre petite question : pareil, dans un qcm il est dit que la spécificité de la synapse se fait par les récepteurs de l'élément post synaptique. Mais pour moi, il s'agit des neuromédiateurs sécrétés par l'élément présynaptique ... Est ce que c'est la même chose sur le fait que un ligand est spécifique d'un récepteur ? 

 

Merciiii  :wub:  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou Lucile !

 

Ce QCM est étrange... Dans les faits en cours, nous n'avons vu que les synapses Axo-X. Mais en réalité, il en existe d'autres :

 

 

On peut classer topographiquement les différents types de synapses en fonction de la partie de la cellule qui sert d'origine et d'arrivée. On aura ainsi des synapses :

  • Axodendritique, les plus fréquentes, où l'influx passe d'un axone à une dendrite,
  • Axosomatique où l'influx passe d'un axone à un corps cellulaire
  • Axoaxonique, où l'influx remonte d'un axone à un autre axone situé en amont pour la régulation du neurone pré-synaptique (généralement c'est une inhibition, une sorte de régulation en boucle)
  • Dendrodendritique où l'influx passe d'une dendrite à une autre dendrite
  • Dendrosomatique, où l'influx passe d'une dendrite à un corps cellulaire
  • Somatosomatique où la synapse se fait entre deux corps cellulaires.

Wikipedia

 

 

Du coup, ok pour B et D juste, mais alors dans ce cas, pourquoi C est faux ?  :mellow: 

 

Bref, je pense qu'il ne faut retenir que ce qui a été vu en cours.

 

Pour ce qui est de ta seconde question, ça revient au même en effet, j'ai bien noté dans mon cours que chaque NM possède un récepteur spécifique :)

 

En espérant t'avoir aidée ^_^

Link to comment
Share on other sites

Salut ! pour revenir sur ce QCM il me semble que la prof dit en cours que "l'élément pré-synaptique est toujours une terminaison atonale", cela dans e cadre des synapses chimique. du coup je pense que cet item est hors programme puisqu'on a vu que les synapses chimiques et électriques. 

De plus je pense comme vous qu'il n'est pas logique avec les recherches de VM Varga 

un tuteur pour mettre tout ça au clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde!

 

Alors effectivement pour le qcm 51 je pense que c'est hors programme pour certains items: elle parle dans le cours uniquement de synapses axo somatiques, axo axoniques et axo dendritiques. Donc dans le cas des synapses chimiques, l'élément pré synaptique est toujours l'axone d'un neurone.

C'est ce qu'il faut retenir, ce qui est dit en cours faisant foi en toutes circonstances au concours, elle ne pourra pas vous demander des choses qu'elle n'a pas dites!

 

Pour la deuxième question, ce sont les neuromédiateurs sécrétés ET les récepteurs en post synaptique qui font la spécificité de la synapse! Si un neuromédiateur est sécrété mais que son récepteur n'est pas présent en post synaptique, celui ci n'aura pas d'action..

 

Voilà, j'espère vous avoir éclairée!

 

Bon courage pour vos révisions

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...