Jump to content

TMSS/TML : quelques items


Go to solution Solved by Boubou,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Quelques items à propos du TM :

 

1) Dans un muscle, les cellules intrafusales sont séparées des extrafusales par du conjonctif emprunté au périmysium et à l'endomysium. Vrai, pour moi c'est séparé par une capsule conjonctive et j'ai du mal à voir sur les schémas de quoi elle est constituée... Pourquoi pas l'épimysium ? :/

 

2) Une coupe transversale examinée en ME au niveau de la bande anisotrope permet d'examiner la distribution spatiale en figures hexagonales de 6 mf d'actine entourant 1 mf de myosine. Vrai, mais la prof dans son cours distingue 2 cas qui sont au niveau de la bande H (auquel cas on a seulement 6 épais hexagonaux) et en dehors de H (auquel cas on a ce que dit l'item). Qu'en pensez vous ?

 

3) Une tête globulaire de myosine comporte 3 chaînes polypeptidiques : celle participant à la formation de la queue de la molécule et les 2 légères identiques 1 et 2. Faux, comment le corrigeriez-vous ? :)

 

4) L'appareil contractile de la cellule musculaire lisse occupe tout son sarcoplasme. Faux, c'est parce que la zone périphérique ne contient pas de myofilaments ?

 

Et pour finir :

5) Ce sont les corps denses qui assurent l'insertion des mf de myosine et d'actine dans la cellule musculaire lisse. Faux, c'est seulement l'actine ? :)

 

Merci d'avance pour votre contribution :)

 

Passez une agréable journée.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

je vais essayer de répondre point par point:

 

1. L'épilysium est le tissu conjonctif qui délimite le muscle par en dehors, c'est l'équivalent de l'aponévrose, il ne peut donc pas se trouver entre les cellules intra et extra fiscales contrairement au pérymisium et l'endomysium

 

2. à mon avis si l'item parle de la bande A, on ne considère pas la composition de la bande H même si elle se trouve à l'intérieur, seulement de la bande A en elle même, il est compte vrai ou faux cet item?

 

3. Une tête globulaire englobe les deux chaînes lourdes et les 4 chaînes légères

 

4 et 5: tu as tiré les bonnes conclusions par toi même, la zone périphérique ne contient pas de myofilaments donc l'appareil contractile de la CML n'occupe pas tout son sarcoplasme, et c'est seulement l'active qui s'insère sur les corps denses d'alpha actinine!

 

Voilà!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je vais essayer de répondre point par point:

1. L'épilysium est le tissu conjonctif qui délimite le muscle par en dehors, c'est l'équivalent de l'aponévrose, il ne peut donc pas se trouver entre les cellules intra et extra fiscales contrairement au pérymisium et l'endomysium

2. à mon avis si l'item parle de la bande A, on ne considère pas la composition de la bande H même si elle se trouve à l'intérieur, seulement de la bande A en elle même, il est compte vrai ou faux cet item?

3. Une tête globulaire englobe les deux chaînes lourdes et les 4 chaînes légères

4 et 5: tu as tiré les bonnes conclusions par toi même, la zone périphérique ne contient pas de myofilaments donc l'appareil contractile de la CML n'occupe pas tout son sarcoplasme, et c'est seulement l'active qui s'insère sur les corps denses d'alpha actinine!

Voilà!!

Merci pour ta réponse ! :)

 

1) C'est ok !

2) Vrai comme je l'ai indiqué, mais c'est une vieille annale et sur les récentes elle distingue les 2 cas :)

3) Ce ne serait pas plutôt 2 chaînes légères /tête? (+ les 2 chaînes lourdes)

4)5) C'est ok !

 

Merci encore pour tes réponses.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...