malika Posted December 12, 2017 Posted December 12, 2017 Salut J'ai noté dans mon cours (élements de la matière) que la vaporisation impliquait une diminution de la température du liquide mais que l'augmentation de la température favorisait la vaporisation ! Je comprends pas cmt on peut avoir une diminution de la température du liquide si on chauffe un liquide pour avoir de la vapeur... Si quelqu'un pouvait méclairer
Ancien du Bureau Solution sskméta Posted December 13, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted December 13, 2017 Salut, 1) lorsque tu mets ta casserole sur le feu, par induction tu transmets de l'énergie à l'eau d'où une augmentation de température 2) quand tu atteints la température d'ébullition, tu as un dégagement gazeux. Hors l'état gazeux est l'état le plus énergétique (comparé aux solides et aux gaz) à cause de "sa forte énergie cinétique". Tu comprends ainsi que perdre des molécules de gaz c'est perdre beaucoup d'énergie cinétique, qui appartenait au milieu de base.
Lucas2 Posted December 13, 2017 Posted December 13, 2017 Salut, je rajouterai que c'est pour refroidir l'eau en quelque sorte, que l'eau s'évapore (en fait on réchauffe le milieu, ce qui provoque une évaporation, ce qui refroidit le milieu).
Recommended Posts