Jump to content

Rangueil 2015


La_Reine_Rouge

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Quelques items qui me posent soucis...

1) Pour tout x de R, ln(e^3x + 1)^2 = 2ln(e^3x + 1) Vrai mais pour moi c'est mal noté car le ^2 doit être l'intérieur de la parenthèse non?... ln(X)^2 je la comprends pas comme ln(X^2) :/

 

2) A propos du QCM 17, l'item '' Cette enquête est de cohorte '' est faux, ça serait quelle étude dans ce cas ?

 

3) A propos du QCM 20, l'item A est faux et sur le coup je ne comprends pas pourquoi.. S'il y a 2 traitements X et Y et que certains patients qui prenaient X ont arrêté à cause d'effets indésirables, pour moi ils ne doivent pas changer de groupe et prendre Y ça fausserait la randomisation non ?!

 

Merci d'avance et bonne soirée à tous ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut salut!

 

1) pour moi les deux notations fonctionnent, tu peux aussi bien écrire ln(X^2)=2ln(X) ou ln(X)^2=2ln(X). En général quand j'ai un doute je prend un exemple particulier et je regarde si ça fonctionne.

 

Les prochaines questions c'est pas trop mon dada alors j'espère que ça ira :rolleyes:

2) Il me semble qu'une enquête de de cohorte (=longitudinale (E+/E- ou cas témoins)) doit,on va dire, suivre dans le temps les patients. Ici on a plutôt l'air d'avoir pris les patients à un moment donné dans l'année et on a regardé leurs caractéristiques puis on les a comparés. Donc je dirais qu'il s'agit d'une enquête transversale.

 

3)A mon avis ce n'est pas une histoire de changer de traitement ou pas. Le but de prendre du paracétamol pour ces patients avec effet indésirable ce n'est pas de changer de groupe pour essayer l'autre traitement mais c'est pour calmer la douleur. En fait ici je pense que dans la question tu aurais pu avoir aspirine, ça aurait été la même chose. Le but premier étant de calmer la douleur, il ne faut pas laisser le patient souffrir et le paracétamol est un antalgique comme un autre disons.

 

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions, si t'as d'autres problèmes hésite pas!

Bonne soirée ;)

Link to comment
Share on other sites

1) ln(x²) = 2*ln(x). Par contre (ln(x))² != 2ln(x). La formulation ln(x)² est ambigu, c'est une faute du professeur.

 

2) Je crois qu'une étude de cohorte doit contenir 2 cohortes (un servant de témoin). A vérifier néanmoins.

 

3) Je trouve cet item super ambigu car on a aucune information sur le type d'étude (est-ce qu'on garde tous les sujets quoi qu'ils fassent ? Est-ce qu'on garde seulement ceux qui n'ont pas arrêté ? ...)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre contribution, c'est ok pour les 2 premiers items.

Je reste cependant perplexe pour la 3ème question

'' Le but premier étant de calmer la douleur, il ne faut pas laisser le patient souffrir et le paracétamol est un antalgique comme un autre disons. '' c'est peut être ça m'enfin en se basant sur l'énoncé je sais pas si on peut faire une telle déduction :(

 

J'espère que quelqu'un aura une explication pour le dernier item ...

 

Vous souhaitant une bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Salut! il me semble qu'en cours la prof disait qu'une fois la randomisation faite, quoi qu'il arrive on incluait les patients en intention de traiter, du coup même s'ils font n'importe quoi, il faudra quand même les considérer... qu'en pensez vous ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut! il me semble qu'en cours la prof disait qu'une fois la randomisation faite, quoi qu'il arrive on incluait les patients en intention de traiter, du coup même s'ils font n'importe quoi, il faudra quand même les considérer... qu'en pensez vous ?

 

L'item ne dit pas le contraire, mais pour moi la randomisation séparé en 2 groupes Paracétamol et Nouvel antalgique.

Si tu arrêtes le nouvel antalgique et que tu passes dans le groupe Paracétamol, tu ne respectes plus la randomisation... C'est pour ça que je pensais qu'il fallait que ses patients l'arrêtent l'étude (mais on les considère quand même) et donc ne prennent pas le paracétamol :/

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...