Jump to content

Annales QCM 25 Janvier 2015 Purpan


Kinase
Go to solution Solved by Lucas2,

Recommended Posts

Bonsoir Baptiste,

 

Bonne nouvelle : ce ne sera pas au programme du concours :D

 

Nous n'avons pas vu le grossissement, et lors de la réponse aux questions de l'après-midi, un doublant à soumis cet exercice au prof qui a bien rappelé que ça ne serait pas au concours. Après, je conçois que par curiosité et passion de l'optique tu souhaites avoir la méthode pour résoudre ce genre d'exo, du coup je laisse ma place à un tuteur/RM :)

 

En te souhaitant une agréable soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

je me permet d'intervenir car ce n'est que le grossissement qui est absent du concours, les item C et D peuvent y être eux !

pour le qcm, voilà comment il faut le résoudre :

Tout d'abord le sujet est hypermétrope de 1.5 dioptries, ce qui signifie que sont punctum rémotum (PR) est situé à 1/1.5 (=2/3) mètres derrière l'oeil (= le point le plus lointain visible sans accommodation, il est ici virtuel, pour un oeil émmetrope il est situé à l'infini => en fait le PR correspond au conjugué de la rétine quand le cristallin n'accomode pas.).

Le but de la lentille est de ramener l'image d'un objet (ici situé 10cm soit 0.1m avant la lentille) au niveau de ce PR, en gros la lentille donne l'illusion que l'objet est situé sur le PR, pour que l'oeil le voit, net sans accomoder.

On aura donc sur le référentiel de la lentille un objet A situé à l'infini (OA = -0.1 (car avant la lentille) et donc 1/OA = -10) et une image A' au niveau du PR de l'oeil. Ce PR est situé à 2/3m après l'oeil, lui même situé 1/3m après la lentille, donc OA' vaut 1/3+2/3 = 1 et 1/OA' = 1.

On applique la formule 1/OA' - 1/OA = V <=> 1 - (-10) = 1+10 = 11dioptries (la C est donc la bonne réponse) 

Ne pas oublier de rajouter la distance entre la lentille et l'oeil !!!!!!

Voilà j'espère que c'est clair (pour la E la c'est hors programme).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...