Jump to content

Quelques questions d’un futur paces


damienboni

Recommended Posts

Bonjour, ma copine va rejoindre la PACES de Toulouse et elle aurait quelques questions

 

Le choix entre les trois sites est-il fait de manière totalement aléatoire ou on sait à l’avance là où elle sera ?

 

Elle est ultra motivé et souhaite voir un peu la tête des poly, est ce qu’il y aurait à disposition des lycéens quelques poly du tutorat pour qu’elle puisse regarder ? (Elle n’a pas de numéro étudiant donc je ne peux pas créer de compte)

 

Le programme entre les 3 sites suit-il un tronc commun sur lequel elle pourrait se baser pour prendre de l’avance ?

 

Merci bien et merci pour tout les tuteurs

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut Damien,

 

Le choix est totalement aléatoire, il se fait au moment de l'inscription.

Il me semble qu'il n'y ai pas a disposition des poly pour les lycéens mais je pense qu'on peut échanger en MP pour que je lui fasse voir la tête de ces trucs là !

 

Ensuite, non, il n'y a pas vraiment de tronc commun à part pour les Maths ou l'anatomie où c'est vraiment le même programme. Maraicher est très à part, Rangueil et Purpan on des cours qui se recoupent. Ensuite j'étais comme elle, je voulais voir les trucs, prendre de l'avance ect.. Mais je ne pense pas que ça soit la bonne chose à faire, profitez de votre vie et détendez vous. C'est bien d'apprécier les moments à rien faire quand tu le peux encore. 

En espérant avoir répondu à tes interrogations, contacte moi en MP pour plus !

Tendresse Amour et Tutorat  :D

Link to comment
Share on other sites

D’accord merci beaucoup pour ta réponse, après elle souhaite pas prendre de l’avance c’est juste par curiosité pour voir ce qu’il l’attend

Serait t’il possible que tu m’envoies quand même l’un de ces polycopiés pour satisfaire sa curiosité

(En réalité moi je suis en P2 à Paris 6 donc ne vous inquiétez je ferais en sortez qu’elle profite de sa terminale)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello Hello !

"Tendresse Amour et Tutorat " Pas si vite Elsa, pas si vite :P !

 

Alors si jamais elle est curieuse elle peut toujours regarder les polys. SI jamais elle est motivée elle peut s'avancer dans le programme de maths pendant l'été (c'est déjà ça de fait). Cependant je sais pas trop si on a le droit de les passer à des personnes n'ont affiliées au Tat :/. Faudrait voir avec un membre du bureau (#MrPoulpe est-tu là ?). César a répondu.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut à toi ! 

 

Alors en effet comme il a été dit le choix est aléatoire, le seul moyen d'y déroger est d'avoir un membre de sa famille dans l'une des Facultés.

 

Normalement tu n'as pas besoin de numéro étudiant pour te créer un compte sur tutoweb, tu as juste à spécifier une Faculté au hasard et tu auras accès à l'onglet Librairie. 

 

Prendre de l'avance, ce n'est pas forcément un bon plan sauf si elle est passionnée par un sujet et qu'elle fait ça par envie ;) Les matières communes sont Maths, Anatomie, SSH, Santé Publique, Spé TC, PB, UFP, Odonto et Pharma.

 

Zuji ,ben normalement il y a le principe d'équité tout ça, mais bon on peut se créer un compte donc pour le moment on peut aller zyeuter, mais je n'encourage pas la diffusion des polys par message privé.

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

entrain d'écrire le msg erreur de manip mdr

 

alors moi je te conseilles deux choses:

-demander à un pote  ou un membre de sa famille qui a fait PACES   pour se renseigner a balle, tu peux demander le numéro d'un tuteur aussi pour l'appeler. 

il te faut tout savoir sur le déroulement de l'année: 

  •   date du Concours blanc, date du concours, date des révisions, date de la rentrée 
  •   organisation du concours: deux quadrimestre, organisés en UE (unité d'enseignement), quelles sont les épreuves par quadrimestre, demander des conseils d'apprentissage spécifique à chaque épreuves : pour certaines il faut faire plus de QCMs, d'autre plus de cours.
  •   quels sont les coefficients des épreuves
  •   combien pèse une épreuve en quantité de qcm par rapport à d'autres d'une même UE
  •  demander les cours de ton futur tuteur +++ ou à qq du forum une fois que ta copine aura sa fac attitrée
  • conseils généraux d'hygiène de vie, de méthodo (que tu peux dès a présent lire sur le forum aussi) cours le matin ou l'aprem? 
  • nombre de jours de pauses donnés par la fac : seulement 2 jours à Toulouse après le concours du premier quadrimestre-> la je lui conseille de partir très loin de la France, genre se prendre des vacances à en Espagne un truc comme ça pour souffler.
  • faire la pré-rentrée du TAT : but c'est pas forcément de s'avancer mais de  se trouver une équipe de travail 

  -Logiquement après le bac elle aura quasiment 3mois de vacances, je lui conseille de profiter un maximum 2mois, partez loin de la france encore un fois aha  puis de se garder quasiment 1mois pour bosser : d'abord les maths (commun aux 3facs) puis dès qu'elle aura une fac attitrée -> on demande les cours a des tuteurs puis bossage à fond, voilà ce que je lui conseille.

 

En gros pour moi, un primant qui a sa PACES c'est un primant averti  :D  ;)

je te mets ci joint une présentation de maraichers que j'avais faite pour mes tutorées! 

 

Bon vent, bon courage pour la BAC  :P

present maraich.docx

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut , un peu hors sujet mais bon , 

 

La selection a la fac est en rigueur a partir de la rentrée 2018 , donc ta copine passe ou pas ? Quand est ce qu'elle sera sure de son admission en Paces ? 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...