Jump to content

Possible erratas polys de Noel Sujet type 1


Fugu
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Salut, 

 

Alors pour le QCM 6 qui nous demande les molécules polaires, la C est comptée vrai donc polaire mais je vois pas pourquoi en fait, pour moi elle est apolaire. (voir molécule

 

post-8828-0-85688900-1513025775_thumb.png

 

 

Ensuite pour le QCM 13 : 

On nous donne la molécule que j'ai dessinée à droite, qui est 2R 3R. En haut à droite j'ai dessiné l'alcène (désolé pour la rature) qui est le 2Z 4-hydroxybut-2-ènoïque. 

 

post-8828-0-60611700-1513026563_thumb.jpg

 

Dessus un fait agir le permanganate de potassium dilué et à froid, soit on va faire une cis addition : mais la cis addition sur un Z devrait donner du SR/RS et non du RR

post-8828-0-96730900-1513026697_thumb.png

 

Du coup, je ne vois pas trop mon erreur. ^^

 

 

Ensuite au niveau du QCM 15 : 

On nous propose la molécule que j'ai dessinée sur la gauche. Qui est le 3R 4S 4-méthylhexan-3-ol. 

 

Dans l'item D on nous propose : "cette molécule peut être obtenue après hydratation en milieu acide du 3-méthylhex-3-ène". 

Du coup j'ai dessiné l'alcène proposé en haut à droite sur l'image. 

 

post-8828-0-63180700-1513026860_thumb.jpg

 

Mais en faisant l'addition avec la régiosélectivité je ne trouve pas la bonne molécule. 

Je trouve le 3-méthylhexan-3-ol. 

 

Où est mon erreur? 

 

Merci, beaucoup, desolé pour le long post!  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Scrogneugneu on a pas idée de faire travailler les RMs à cette heure-ci,

 

Alors pour le QCM 6 tu te trompes de molécule, dans le poly c'est un allène qui n'est donc pas polaire :

3255af6a914026929a926b3513fd96dfe8f56138

 

Pour le qcm 13 tu as raison, tu obtiens un 2R3S et un 2S3R, l'item devient donc FAUX et tu mérites 0,4 pts.

 

Pour le qcm 15 c'est tendu, on sait jamais si la prof considère prend en compte le composé minoritaire ou pas, d'où mon choix d'employer le verbe POUVOIR qui implique une probabilité et non pas une certitude. C'est alambiqué je sais.

 

Pense à reporter les errata dans la rubrique prévue à cet effet sur ttw.

 

 

 

(Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum).

Link to comment
Share on other sites

Justement il était compté comme polaire dans le poly mais il est bien apolaire donc? (pour la C)

 

Je me suis probalement mal exprimé dans mon post plus haut je vais rectifier cela

Link to comment
Share on other sites

Justement il était compté comme polaire dans le poly mais il est bien apolaire donc? (pour la C)

 

Je me suis probalement mal exprimé dans mon post plus haut je vais rectifier cela

Bonjour,

 

Pour moi c'est bien polaire puisque dans un allène il y a une liaison en arrière et une avant tandis que les 2 autres sont dans le plan non ?

 

Te souhaitant une bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Comme les substituants ne sont pas dans le même plan, les 2 vecteurs ne vont pas se compenser. Le premier sera orienté vers le haut/bas et vers le centre de la molécule tandis que l'autre va être orienté vers un côté et vers le centre de la molécule.

 

Ils ne vont donc pas s'annuler et la molécule sera polaire.

 

C'est un peu compliqué à représenter en 2D il faut faire preuve d'imagination mais je peux t'assurer que cette a un moment dipolaire non-nul.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...