Jump to content

RMN


sarah1331
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Sur le premier chapitre par rapport à la toupie je ne comprend pas que le moment de force est perpendiculaire à la direction de la force appliqué (donc force gravitationnelle ?) parce que pour moi sur le schéma ce n'est pas du tout perpendiculaire.

En fait je ne comprend pas grand chose à cette toupie et tous les moments  :(

 

Merci de votre aide bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !
Je te comprends ! Ce truc de perpendiculaires m'a rendu fou. Mais le problème vient du schéma heureusement. :)
Pour mieux visualiser tout ça il faut se le faire en 3d :
1513021496-toupie.png
Pour aller plus vite j'ai fait les vecteurs sous forme de cylindres mais on comprends l'idée.
En fait si tu lis bien le poly il est marqué deux choses :

  • Γ est perpendiculaire (orthogonal en fait... on parle de vecteurs) à F et donc HORIZONTAL
  • Γ est dans la direction de dl... et là encore c'est très compliqué à voir sur le schéma du cours.

Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant. :)
Si tu as besoin d'un angle supplémentaire en voilà un :

1513021866-capture.jpg

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse et tes schéma  :)

 

Mais juste je ne vois pas comment Γ peut etre perpendiculaire a F parce que pour pour F est perpendiculaire "au sol" or Γ n'est pas parallèle au sol non ? Je l'imagine un peu incliné. 

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas contradictoire, je l'ai représenté sur mon schéma. :rolleyes:

Essai de le voir en perspective et pas comme un truc plat.  Par contre le moment angulaire lui n'est pas perpendiculaire à la force (ni parallèle) Edit  : non le moment angulaire n'est pas perpendiculaire au sol, regarde bien le schéma

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...