Jump to content

Errata colle n°10 11.12.17 - PHYSIQUE


Batwoman

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Saluuuuut ! Vous pouvez discuter ici des potentiels errata de la partie PHYSIQUE de la colle n°10 du 11.12.17 !


 


 


 


 


Des bisouuuuuuuuuuus en espérant que le poly de Noel vous plaira  :wub: :wub: :wub:


Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Merci pour la colle encore au top !

 

Juste item 14E la correction semble supposer que nous sommes à 45m alors que dans l'item nous avons 4.5m ce qui fait une P de 1.45 atm donc inférieure à 4 :)

 

Et item 16C je ne comprends pas l'utilisation de «augmentation définitive», nous pourrions très bien ajouter de l'albumine en A par exemple et donc faire diminuer à nouveau le niveau d'eau, j'ai peut être mal compris la question, à voir !

 

Voilaaa merci encore, bonne journée :)

 

[bonus : item 23B ces courbes de survie cellulaire renseignement de la RS or je n'arrive pas à comprendre comment on peut en déduire une comparaison Da/b, car Mr Courbon nous martèle de nous méfier des liens RS/Da/b, quelqu'un pour m'éclairer? (Smileycoeursurtelephone) ]

Link to comment
Share on other sites

bonjour et merci pour cette colle, je rejoind shiva pour la 14 E. je ne comprends pas bien la correction, car le sujet subirait plutot une pression de 1.45 atm comme il est à 4.5 m de profondeur et qu'on augmente d'une atm tous les 10m ..

merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je rejoins Pauline pour l'item E du QCM 17,

Meme si on a vu que dans le cours on faisait des bandages autour de la cuisse ou de la cheville ça aurait peut être été mieux de préciser si c'était autour d'une sphère ou d'un cylindre ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est la "perfusion" artérielle svp ? (Item D QCM 17)

Perso, j'ai compté l'item faux parce que je pensais que c'était un piège...

Du coup est-ce un errata ? Ou alors peut-être que c'est un synonyme de la pression artérielle ?

 

Merci d'avance pour vos explications  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Saeiqua, la perfusion artérielle est présente quand les organes reçoivent bien le sang des artères pour pouvoir échangé les divers nutriments et déchets.

 

Néanmoins pour cette item je ne suis pas tout à fait d'accord, pour moi on risque de coupé le retour veineux car superficielle à la peau plus que la perfusion artérielle car les artères sont profondes ? pour moi le notamment de l'item veut induire la comparaison entre retour veineux et perfusion artérielle. ainsi en tout instant c'est le retour veineux qui est le plus touché car je me répète plus superficielle.

 

Pour le QCM 23 item B je n'ai pas compris ce que l'on cherchais à nous dire.. le rapport A/B on ne sans sert pas comme vous avez voulu que l'on s'en serve. de ce que j'ai compris c'est que vous vouliez que l'on pointe l'abscisse égale à 1 et que l'on regarde l'ordonné pour les 2 courbes pour voir le quel était le plus fort ou le plus faible, celon.

Mais ce rapport permet de dire pour quel dose il y a autant de cellules qui meurent par effet sublétal que par effet létal d'emblé, ainsi on ne peut pas se balader librement sur l'axe des abscisses avec ce rapport, car il est établit pour une lignée donnée.

 

Il me semble qu'il aurait plutôt fallu parler de dose sans impliquer le rapport A/B, pour voir qu'effectivement la ligné B pour une dose donnée était plus résistante que la lignée A.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Merci pour la colle et ce beau poly de Noel !  :wub:

 

QCM 13E : 

Il me semblait que plus la température augmentait, plus l'énergie était disponible et donc, plus il y avait de boucle courtes... Du coup, pour moi si on chauffe suffisamment la corde, elle ne peut pas être inférieur à 10cm (item reste faux : c'est la correction qui me gène), non pas parce qu'elle tend vers l'équilibre, mais parce que même si toutes les boucles deviennent courtes, la longueur est égale à 10 cm donc puisqu'on ne chauffera jamais assez pour qu'il n'y ait que des courtes, on aura toujours une longueur supérieur à 10cm ... 

 

Je me trompe peut etre mais j'aimerai comprendre ou mon raisonnement ne fonctionne plus. 

 

QCM 15 A : 

Si on augmente l'énergie donc ∆E, on augmente le quotient ∆E/kT, donc on diminue le quotient -∆E/kT donc l'exponentielle diminue. Du coup, pour moi ça reflète bien que le nombre de microétat diminue .... Enfin, l'item reste faux mais c'est la correction qui me gène... Parce qu'en plus, il y a deux formules, l'une après l'autre dans le cours qui utilisent la même exponentielle donc les deux varieraient dans le même sens quand on les compare aux mêmes variables ... (Je ne sais pas si je m'exprime bien, je viendrai à la perm sinon !). 

 

QCM 15 D : 

Dans le cours, il est bien noté que quand la température tend vers 0, l'entropie tend vers 0. Mais puisqu'on n'atteint jamais le 0 absolu, il me semble, qu'on n'atteint jamais l'entropie = 0.... du coup, je la compterais fausse... 

 

 

QCM 18 A : 

Si l'affinité du soluté pour lui même est inférieur à l'affinité du soluté pour le solvant (cf correction), pour moi le soluté ne migre pas au coeur du solvant puisque s'il y migre, il va y avoir des solutés qui seront en contact les uns avec les autres (donc plus de contact soluté/soluté que de contact soluté/solvant) ; alors que si le soluté se dispersait, il aurait plus de contact soluté/solvant que de contact soluté/soluté... Ou est ce que je me trompe ? 

 

Merciiiiiiiii <3 <3 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle et le poly de noel !

 

Concernant le qcm17 item A vous le comptez vrai.

J'avais egalement commencé par le compter vrai car sur la formule c'est effetivement le cas : si R augmente P diminu

Ce qui m'a derangé c'est qu'un bandage etant realisé sur une jambe, on ne peut pas faire augmenter ou meme diminuer le rayon et donc pour faire varier la pression on jourait plutot sur le nombre de tours de bandage...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle et le poly de noel !

 

Concernant le qcm17 item A vous le comptez vrai.

J'avais egalement commencé par le compter vrai car sur la formule c'est effetivement le cas : si R augmente P diminu

Ce qui m'a derangé c'est qu'un bandage etant realisé sur une jambe, on ne peut pas faire augmenter ou meme diminuer le rayon et donc pour faire varier la pression on jourait plutot sur le nombre de tours de bandage...

 

Qcm15 item B : pourquoi dire que S augmente le plus souvent avec la temperature et non pas que S augmente toujours avec la temperature ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle ! :) J'ai un autre errata à signaler, concernant le qcm 19, item D. Cet item est faux mais non pas du fait de la fréquence de Larmor (qui a été calculée pour Bo=7T dans le corrigé alors que dans le sujet, Bo =3T), mais plutôt du fait du temps indiqué pour obtenir l'angle de bascule (à confirmer). Encore merci et bon courage à tous !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde ! Alors oui il y aura bien un errata T_T pour la thermo à cause de l'erreur de typo du QCM 14 Item E, c'était bien 45 m l'intention et pas 4,5m, une virgule s'est perdue sniff. QCM 14 Item E compté Vrai devient Faux

 

Sinon pour le reste (héhé propositions erratas no pasaran) :

 

- 16 C : La membrane n'étant pas perméable à l'albumine tout déséquilibre lié à l'introduction d’albumine ne sera pas compensé et donnera un nouvel équilibre. C'était ça l'idée. Au contraire de sel par exemple qui entrainera un déséquilibre temporaire des pressions mais qui ne change pas l'équilibre final.

 

- 17 E : Alors normalement dans le cours il y a deux formules : bandages ET cylindre (+sphère / bulle), la formule avec le bandage ne rajoutant que le nombre de tour N. Mais du coup c'est considéré comme connu...

 

- 17 D : Si on serre trop fort : oui on comprime le système veineux, mais on risque aussi de comprimer par transmission de la pression les artères (contre les os) mais aussi les artérioles. Je ne vois pas trop le problème ici, l'un n’empêchant pas l'autre. C'est ce qui nous intéresse car beaucoup plus dangereux qu'une perturbation du coté veineux.

 

- 13 E : Euh.... Bein oui je suis d'accord avec toi c'est ce qui est dit dans la correction :o. Elle ne peut pas être plus courte que 15 cm donc pas plus courte que 10 cm. RDV Perm ^^

 

- 15 A : Pas tout compris du problème RDV Perm ^^.

 

- 15 D : C'est selon le 3ème principe qui n'est pas vérifiable donc on ne peut pas vraiment savoir. L'item est compté juste par Lagarde :/ .

 

- 18 A : Euh la c'est du cours aussi :( . Quand il se concentre au cœur on s'oppose à la surface. Du coup aucune molécule de soluté ne sera en contact avec l'air ou avec d'autre molécule, elles maximisent leur interactions avec le solvant. Attention dans le cœur ne veut pas dire que cela forme une boule compacte, seulement qu'il se concentre du centre vers la périphérie.

 

- 17 A : Alors certes des variations de rayon en pratique c'est pas le facteur majeur sur lequel on va jouer, mais en théorie on peut. Si tu serres tu augmentes la tension mais aussi tu diminue le rayon de courbure (car tu comprimes des tissus mous). A l'inverse comme te l'a expliqué l'un de tes camarades tu peux augmenter le rayon en rajoutant de la mousse. Enfin certains pathologies comme les œdèmes peuvent modifier le rayon de courbure.

 

- 15 B : Souvent ne s'oppose pas à toujours. Certains états fonctionnant par pallier il faudra atteindre une certaine élévation (ou diminution) de température pour avoir une modification de l'entropie. On exclue ici juste certains états stationnaires, vilains contre exemples.

 

- QCM de RMN : peut de chance d'avoir des erratas c'étaient, comme l'a voulue Mmr Berry, des qcms d'annales. Après si il y a une erreur dans la correction je laisse Salamèche te répondre ;) .

 

- De même pour Courbon, Salamèche répondra mieux que moi.

 

Voilà ! Bon courage à tous. :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut salut :)

 

Pas de changement sur la véracité des items sur la partie RI et RMN ;)

 

Par contre, errata dans la correction de l'item 19D :

Cet item est bien faux, mais pas du fait de la fréquence de Larmor (qui est correcte), mais du fait d'un mauvais temps d'application.

 

Vérifier : n.γ.B1.t ≈ π

90° = π/2 ; n=2

 

2 x 26,75.10^7 x 10^-4 x 221.10^-6 ≈ 11,8 --> on est trop loin de 3,14

 

En ce qui concerne l'item 23B :

On ne vous parlait à aucun moment de radiosensibilité. La seule chose attendue dans cet item, c'était de regarder pour quelle dose on avait alpha = béta, et de comparer cette dose entre les populations cellulaires, sans faire de lien avec la radiosensibilité.

Pour répondre, il fallait tracer la droite qui donnait la tendance alpha, et regarder pour quelle dose à peu près on avait le même pourcentage de cellules qui mourraient par lésions létales et par lésion subléthales, donc la même distance entre l'axe du 0 et la droite alpha, qu'entre la droite alpha et la courbe alpha+béta.

 

J'espère que c'est un peu plus clair, sinon venez en perm pour qu'on vous explique en vous dessinant les courbes :) 

 

Love, radiolyse & tutorat

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...