Jump to content

Errata colle n°10 11.12.17 - CHIMIE


Batwoman
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Saluuuuut ! Vous pouvez discuter ici des potentiels errata de la partie CHIMIE de la colle n°10 du 11.12.17 !

 

 

 

 

Des bisouuuuuuuuuuus en espérant que le poly de Noël vous plaira  :wub: :wub: :wub:

Link to comment
Share on other sites

bonjour, merci pour cette colle de noël :)

j'aurais une possible errata à soumettre sur le QCM 5C : en effet, il y a 8 stéréo possibles au maximum. or dans l'item il est écrit "il peut y avoir 6 stéréo" donc c'est vrai non puisqu'il y en a 8 au maximum et qu'il n'est pas indiqué "6 stéréo au max"

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Du même avis que ArnauZo, les réactions d'ordre 1 passent bien par un carbocation (d'où le "1", ça ne dépend de la concentration que d'un seul des réactifs, celui qui formera le carbocation)

Donc NON stéréospécifiques :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Ce n'est pas pour signaler un errata mais plutôt pour poser une question. Pour le QCM 7, pouvez-vous m'expliquer lorsqu'on rajoute du chloroéthane, comment sait-on si c'est une alkylation (donnant l'éthylbenzène) ou une halogénation (donnant le chlorobenzène) qui va avoir lieu ?

 

Merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette belle colle de Noël !

 

Pour le QCM 3 item C:

La molécule n'est pas plutôt une configuration Z/E ?

Si cela n'est pas le cas, quelqu'un pourrait m'expliquer comment ? car j'ai vraiment du mal à distinguer pour les molécules cycliques quand il y a asymétrie et quand il y a diastéréoisométrie Z/E...=

surtout quand on prend les Diapo 63 et 65, il y a la même molécule et sur l'un on dit Z/E l'autre enantiomère + meso ...

 

Pour le QCM 10 item C :

SN1 SN2 et E1 ne sont pas stéréospécifique, l'item est donc faux pour ma part.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, merci pour la colle.

 

Item 10 C : Les réactions d'ordres 1 se font par passage par un carbocation --> Non stéréospécifique donc faux

 

C'est dit avec beaucoup de délicatesse mais tu as raison, on s'est planté dans la correction, cet item est bien FAUX car les réactions d'ordre 1 sont non-stéréospécifiques mais régiosélectives (je crois que l'item qu'on voulait mettre à la base était "les réactions d'ordre 1 sont toujours régiosélectives" mais c'est parti en cacahuète).

Comme quoi même après relecture par Nancy, des errata subsistent.

 

bonjour, merci pour cette colle de noël  :)

j'aurais une possible errata à soumettre sur le QCM 5C : en effet, il y a 8 stéréo possibles au maximum. or dans l'item il est écrit "il peut y avoir 6 stéréo" donc c'est vrai non puisqu'il y en a 8 au maximum et qu'il n'est pas indiqué "6 stéréo au max"

 

C'est jouer sur les mots, on vous demande toujours le nombre de stéréoisomères théorique maximal. Ici le piège était de faire 2*3 au lieu de 23, pas de savoir si c'était le nombre maximal ou non.

Ça n'a aucun sens de vous demander si il peut en présenter 1,2,3...8. Je sais que le stress fait qu'on voit des pièges partout mais cette épreuve a été faite pour être un sujet type, on n'allait tout de même pas vous piéger sur ça.

Pas d'erratum ici, cet item reste VRAI.

 

Bonjour et merci pour la colle (et les polys aussi  ;))
Juste pour le qcm 3 pourquoi l’item C est-il compté vrai alors que les groupes sont les mêmes (OH) ?
Merci d’avance!

 

Tout simplement car tu as 2 carbones asymétriques et aucune forme méso. Si les 2 groupements OH étaient orientés du même côté, alors ta molécule aurait présenté un plan de symétrie (forme méso) et donc aurait été optiquement inactive. Mais ce n'est pas le cas ici.

 

Salut,

 

Ce n'est pas pour signaler un errata mais plutôt pour poser une question. Pour le QCM 7, pouvez-vous m'expliquer lorsqu'on rajoute du chloroéthane, comment sait-on si c'est une alkylation (donnant l'éthylbenzène) ou une halogénation (donnant le chlorobenzène) qui va avoir lieu ?

 

Merci d'avance  :)

 

Héhé, toi tu es tombé dans mon piège subtil  :ph34r:. Les réactions d'alkylation se font avec un composé de type R-X + AlCl3, tandis que les réactions d'halogénation se font en utilisant un composé X-X + AlCl3.

L'halogène sert seulement à partir et laisser un réactif électrophile chargé positivement qui va alors être capté par le cycle benzénique.

 

 

 

Récap

  • QCM 10 item C devient FAUX
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour le qcm3 itemA je ne vois pas la forme meso...

Pouvez vous m'indiquer le plan de symetrie de cette molecule ?

 

Si je te dessine la molécule come ça tu la vois ?

490987mso.jpg

Ici tu pouvais regarder la configuration absolue des carbones. Celui de gauche est R et celui de droite est S. Ils sont donc symétriquement asymétriques (attention la tête). Il s'agit donc d'une forme méso.

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai une question pour le QCM 3 B)

Pour moi la molécule présente une isomérie géométrique mais pas une isomérie optique.

Et la prof avait dit que pour qu'un alcène ait une isomérie optique ( elle a précisé d'ailleurs que cette méthode était hors programme par rapport à son cours)il fallait que les 4 substituants soient différents puis on regarde la molécule par le côté pour se faire superposer les 3 carbones et on voit si c'est R ou S.

Peut être que je dis n'importe quoi et que une isomérie géométrique a une action sur la lumière polarisée ... quelqu'un peut m'éclairer svp

Link to comment
Share on other sites

Rebonsoir,

 

Les cumulènes (dont font partie les allènes) sont un des rares exemples à apprendre de chiralité sans centre chiral (diapo 45 à 47 du poly de chimie orga).

De plus, tu peux voir que cette molécule n'est pas sa propre image dans un miroir.

 

Il existe en effet une convention pour classer les cumulènes en séries R et S mais ce n'est pas au programme cette année (même si mes petits oiseaux me soufflent qu'elle en a parlé à la réponse aux questions).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et à tous! :) 

Alors je suis une purpanaise donc je risque de me faire un peu pourrir du coup je vais mettre plein de smileys! :)  :)  :D  :wub: 
J'ai récupéré un exemplaire de cette colle vendredi et en la faisant ( vu que nous avons l'honneur cette année de partager votre cours de chimie! :) ) j'ai eu un probleme sur un qcm! :unsure: 

le QCM 4: C compté faux, et je suis d'accord. Mais pour moi il est faux car il n'y a que 4 C asymétriques et pas 5, et dans la correction il est inscrit que le C5 est bien asymétrique... du coup je suis perdue...


Pourriez vous m'aider? :)  :)  :)  :P  :wub:  :wub: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...