Jump to content

optique purpan 2011


sarah1331
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Dans le qcm 25 l'item C est faux, je comprend que si A' est sur F', A aurait du venir de l'infini (c'est bien ca ?) mais je me pose juste la question : où se trouverait alors A' si l'item était juste ? 

 

je reformule : quand A est sur le foyer où doit être A' ?  ^_^

 

Merci d'avance 

post-12863-0-36457600-1512979954_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse  :)

 

Juste une précision : du coup quand A ou A' est à l'infini dans une direction donné le conjugué est forcement dans le plan de F' ou F c'est ça ?

Et dans ce cas la, on ne peut tracer que deux rayons (passant par F sortant parallèle et passant par le centre non dévié), le troisième passant par F' ne peut pas être tracé puisque A est à l'infini dans une direction donné donc aucun rayon n'arrive parallèle pour pouvoir ressortir par F'... C'est bien ca ? 

 

J'espère être un peu clair  ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse  :)

 

Juste une précision : du coup quand A ou A' est à l'infini dans une direction donné le conjugué est forcement dans le plan de F' ou F c'est ça ?

Et dans ce cas la, on ne peut tracer que deux rayons (passant par F sortant parallèle et passant par le centre non dévié), le troisième passant par F' ne peut pas être tracé puisque A est à l'infini dans une direction donné donc aucun rayon n'arrive parallèle pour pouvoir ressortir par F'... C'est bien ca ? 

 

J'espère être un peu clair  ;)

Pour ta première phrase c'est exactement ça oui.

Par contre, pour '' Et dans ce cas la, on ne peut tracer que deux rayons (passant par F sortant parallèle et passant par le centre non dévié), le troisième passant par F' ne peut pas être tracé puisque A est à l'infini dans une direction donné donc aucun rayon n'arrive parallèle pour pouvoir ressortir par F'... '' je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à visualiser... Tu n'aurais pas un autre exemple d'item qui rejoint ce que tu dis ici ? :/

Link to comment
Share on other sites

Ce que je veux dire c'est qu'il y a trois rayons "caractéristiques" à tracer quand on cherche l'image d'un objet :

  • sortant parallèle = passant par F
  • rentrant parallèle = passant par F' 
  • passant par le centre O = pas dévié 

Et quand l'objet vient de l'infini on est bien d'accord que l'on peut en tracer que 2 sur 3 ? (comme sur ma photo)

 

Ensuite j'ai juste une dernière question... 

Est ce que quand on a une lentille convergent et que le foyer F est placé à droite, l'item peut etre considéré faux ? (inversement avec divergente et F à gauche)

 

Désolé d'en rajouter mais mes questions me sont venues comme ca ... ^_^

post-12863-0-76997900-1512982652_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...