Jump to content

Purpan 2015


La_Reine_Rouge
Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Pourriez-vous m'éclaircir sur les items suivants ?

8E Faux, je n'arrive pas à visualiser...

18E Faux, là aussi je ne vois quel raisonnement suivre.

Et le 2B Faux, là je pense que l'erreur provient de '' Quelque soit x de D '' mais je préfère demander confirmation car c'est la première fois que je rencontre ce piège ! (la formule donnée est la bonne!)

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Chopin,

 

Milles excuses pour la 8E je me suis emmêlé les pinceaux  :ph34r:

Je reformule:

 

Si on augmente le seuil de positivité il y aura plus de patients non atteints de cancer qui seront diagnostiqués non malade alors qu'avec un seuil plus bas ils auraient été diagnostiqué comme malade --> Donc la proba pour un sujet non atteint d'être en dessous du seuil augmente ---> Donc spécificité augmente

 

En revanche il y aura moins de patient atteint du cancer du poumon qui seront diagnostiqué comme malade --> Donc la proba de dépasser le seuil pour un patient atteint du cancer diminue ---> Donc sensibilité diminue

 

Donc au final pour des grandes valeurs de Spé (donc près de l'origine) on aura des valeurs de Se plus faible donc l'aire sous la courbe sera plus faible

On le voit bien sur ce graphique. Pour une valeur de Spe il faut que la Se soit la plus grande car ce que l'on recherche c'est une valeur de Se et de Spe la plus élevée simultanément. Ce point là étant atteint au niveau de l'angle supérieur gauche de la courbe

 

Donc dans le cas de l'item en augmentant le seuil on augmente Spe et on diminue Se => C'est comme si l'on passait de la courbe C à la courbe A

 

Pour le 18E:

 

On te donne la médiane est le 1er Quartile et le 3 eme Quartile de la durée d'hospitalisation avant l'enquête. Pour la réanimation ces valeurs sont:

1Q=4 ;  Médiane = 9 ; 3Q=21 

 

L'item dit que moins 50% sont restés 4 jours ou plus -> Non car 4 jour correspond au 1 ere Quartile: Donc plus de 50% sont restés 4 jours ou plus

 

 

Enfin pour le QCM 2 je suis d'accord avec toi :)

J'espère avoir répondu à tes questions

Bonne journée :)

post-12807-0-19266400-1512983622_thumb.png

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

Salut Chopin,

 

Alors pour le 8E on peut le voir de 2 manières:

 

- Augmenter le seuil permet d'augmenter la Spé au dépend de la Se (car diminue les positifs: VP;FP et augmente les négatifs: FN;VN)

Donc plus le seuil est élevé plus la différence entre Spé et Se est élevée.

Etant donné que l'ordonnée de la courbe ROC est Se et que l'abscisse est 1-Spe. Plus tu te déplaces vers la droite sur l'axe des abscisse plus Spe diminue donc plus Se augmente (car les deux varient en sens inverse).

Ainsi, plus la courbe va augmenter vite, plus Se augmente vite quand Spe diminue, donc plus le seuil est élevé --> L'aire sous la courbe augmente quand le seuil augmente

 

-Après on peut trouver le résultat avec des implications que l'on connait. Augmenter le seuil = Augmenter la capacité diagnostique => Augmenter aire sous la courbe

 

 

Pour le 18E:

 

On te donne la médiane est le 1er Quartile et le 3 eme Quartile de la durée d'hospitalisation avant l'enquête. Pour la réanimation ces valeurs sont:

1Q=4 ;  Médiane = 9 ; 3Q=21 

 

L'item dit que moins 50% sont restés 4 jours ou plus -> Non car 4 jour correspond au 1 ere Quartile: Donc plus de 50% sont restés 4 jours ou plus

 

 

Enfin pour le QCM 2 je suis d'accord avec toi :)

J'espère avoir répondu à tes questions

Bonne journée :)

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse détaillée, c'est noté pour l'analyse et les stats'.

Seul petit bémol, l'item 8E est faux :/

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...