Jump to content

QCMs annales tissus sanguin poly TAT


SBW
Go to solution Solved by estelleeeee,

Recommended Posts

Salut ! 

Alors j'ai un peu de mal avec la correction de certains items issus de la compilation de qcms d'annales du sang du poly du tat de cette année : 

1512933503-capture-d-ecran-2017-12-10-a-alors là c'est vrai, mais je comprends pas commet les cellules différenciés qui ont souvent une chromatine dense peuvent du coup avoir une forte activité transcriptionnelle ? De plus si elles se divisent bcp, l'activité transcriptionnelle devrait s'en trouvé diminuée non ???

1512933507-capture-d-ecran-2017-12-10-a-

 

pour la A qui est vraie : grosse remise en question de ma personne en tant qu'être pensant, peut-être que c'est la fatigue du dimanche soir, mais il me semblait que l'hémoglobine était composée de 4 globines...??

(j'ai mis la B dans la capture d'écran, mais je n'ai pas de pb avec cet item, c'est un erreur de ma part)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Viktor!

 

Effectivement l'hémoglobine est constituée de 4 chaines de globines identiques 2 à 2  ;)

 

Pour la question de la cellule déterminée, j'aurais raisonné comme toi alors on va attendre la réponse de quelqu'un d'autre...

 

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

Pour cet item il faut bien distinguer les cellules différenciées et les cellules déterminées. Les cellules déterminées ont un faible potentiel de différenciation et un fort indice de prolifération. Donc du coup il est bien vrai 

 

Pour cet item c'est vrai aussi, l'hémoglobine est composée d'une molécule de globine (elle-même constituée de 4 chaines polypeptidiques) et 4 molécules d'hème. 

 

Si j'ai répondu à ta question n'hésite pas à mettre en résolu :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour Estelle!

 

Merci pour ta réponse  :)

 

En fait ce que je n'ai pas compris dans l'item (je ne sais pas si c'est ce qui pose problème à Viktor), c'est plutôt comment on peut dire qu'une cellule qui se multiplie beaucoup peut avoir une forte activité transcriptionnelle?

J'aurais pensé qu'elle aurait une chromatine dense...

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Merci Estelle ! tout comme Msodium, la question qui persiste est : "comment on peut dire qu'une cellule qui se multiplie beaucoup peut avoir une forte activité transcriptionnelle?

J'aurais pensé qu'elle aurait une chromatine dense..."

Link to comment
Share on other sites

coucou  :D

C'est une chromatine claire qui traduit une forte activité transcriptionnelle. En effet, quand la chromatine est condensée (donc dense) elle ne permet pas l'accéssibilité à l'ADN et donc elle ne permet pas la transcription. A l'inverse,une chromatine claire (et donc plus lâche) est accessible et donc permet la transcription de l'ADN.

CHROMATINE CLAIRE ==> FORTE ACTIVITE TRANSCRIPTIONNELLE

 

Voila j'espère vous avoir aidé :wub:  

Link to comment
Share on other sites

Merci charlotte aux fraises : ça confirme ce qu'on pensait avec Msodium : 

chromatine claire => transcription ++

chromatine dense => division ++

alors comment une cellule peut elle avoir une forte activité transcriptionnelle et de division à la fois ? Une cellule quantique ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...