Jump to content

Annale 2016


grd
Go to solution Solved by Sahra,

Recommended Posts

Salut  :)

 

Je n'arrive vraiment pas à comprendre et à répondre aux items BCDE du QCM 3 du concours 2015 (que j'ai mis en pièce jointe), j'espère que quelqu'un pourra m'aider! ( B C et E vraies )

 

Merci d'avance !!

post-12911-0-57053200-1512933059_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut grd!  ;)

 

B. Tu remarques que la sonde A reconnaît des ARNm testiculaires et adipeux, soit une séquence commune aux 2 formes. Donc c'est bien Vrai

 

C. La sonde B ne reconnaît qu'un seul ARNm de 3,9kb et pas les autres. Donc la séquence reconnue par cette sonde n'est présente que dans cet ARNm. Il contient donc bien une région spécifique unique non présente dans les autres ARNm, Vrai.
 

D. Si la différence de longueur de la queue poly-A expliquait cette différence de taille, on aurait le même ARNm mais avec plus de A à la fin. Or, on vient de voir que l'ARNm de 3,9kb avait une région spécifique. C'est surement cette région spécifique qui augmente la taille de l'ARNm (du genre un exon en plus ou plus grand, dû à un épissage alternatif). Donc c'est Faux.

E. Avec ces données, tu n'as rien pour dire qu'il y a une région spécifique à l'ARNm de 3,3kb comparé à l'ARNm de 2,8kb. Tu ne peux pas savoir s'il y a une différence de taille sur les exons, ou une élongation de la queue polyA par exemple. Il se peut que ce soit le 2ème cas, et donc que tu aies une même taille au niveau de la séquence protéique --> protéine. Vrai.

 

Est-ce que ça te semble plus clair?  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...