Jump to content

le système endomembranaire c'est trop facile


Lla
Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Bonsoir :D

 

J'ai quelques QCM qui me posent problème :

 

1) "Au sujet de l'endocytose sélective (exemple LDL) les molécules sont solubilisées das le milieu intracellulaire par l'intermédiaire de la protéine APoB100"

 

Alors cet item est faux car il s'agit du milieu EXTRAcellulaire!  Pour moi l'ApoB100 fais rentrer les LDL en intracellulaire donc cet item est vrai :blink:

 

2)"Le transport rétrograde est l'image miroir du transport antérograde et permet le retour des protéines résidentes du RE"  VRAI

Cependant, si les protéines sont des protéines résidentes elles ne devraient pas rester dans le RE?

 

3) "Les protéines d'attachement, les Rab et les SNARES contribuent toutes les trois à  la spécificité d'une vésicule pour son compartiment receveur"

J'aurais pus dis compartiment ACCEPTEUR non?

 

4) Dans un QCM on me dit que le pH diminue dès le stade EPP mais impossible de le trouver dans le cours et je continue à penser qu'il diminue dès le stade ETP. Quelqu'un peut me dire si c'est moi qui suis incapable de comprendre mon poly ou si c'est le TAT qui sort l'info de je ne sais ou? :)

 

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut! Pour ta deuxième question, je compte aussi ca vrai car les protéines résidentes sortent du RÉ avant d’y revenir car elles portent leur sequences KEDL... c’est de cette façon que je le vois! Toutes les proteines s’en vont et une fois vérifiées elles reviennent si elles portent la sequence!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

2)"Le transport rétrograde est l'image miroir du transport antérograde et permet le retour des protéines résidentes du RE"  VRAI

Cependant, si les protéines sont des protéines résidentes elles ne devraient pas rester dans le RE?

 

Aux maraîchers nous avons vu qu'une protéine du RE (avec une étiquette KDEL) peut par accident arriver dans le golgi - son retour sera permis par le transport rétrograde 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Re :P 

 

1) Pour endocyter quelque chose, il faut que cette chose soit en extra cellulaire. Pour ensuite la faire entrer dans la cellule. Donc pour endocyter, il faut bien que les molécules que tu veux endocyter soit en extra (si elles étaient en intra, pas besoin de les endocyter, elles sont déjà dedans :P )

 

2) Il me semble qu'il y a parfois des protéines qui sortent du RE par "erreur" et qui vont donc re rentrer dans le RE par voie rétrograde... Il vient des annales ce qcm parce qu'il me semble un peu tordu... 

Sinon la réponse qui a déjà été donnée peut répondre mieux que moi je pense :P

 

3) Pour moi ce sont des synonymes "receveur" = qui reçoit "accepteur" = qui accepte, mais au final, le principe est le même = une vésicule qui rentre dans un compartiment...

 

4) Je n'ai pas mon poly sur moi mais il me semble que oui, le pH diminue dès le stade de EPP, malgré le fait qu'ils diminuent vraiment de manière conséquente à partir du stade ETP :)

 

En espérant ne pas me tromper et t'avoir aidé :)  

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...