Jump to content

régulation hormonale du développement osseux


SBW
Go to solution Solved by Elsabrls,

Recommended Posts

Salut ! 

J'ai toujours du mal avec la fin de ce chapitre, quand on évoque les hormones thyroïdiennes.

En effet, si j'ai bien compris,en post natal, T4 interagit avec la GH, elle permet ainsi des pics de Gh plus fréquents et de plus grand amplitude. 

Aussi, je comprends mal la partie avant la naissance : 

-les hormones thyroïdiennes n'interviennent pas dans la croissance foetale, ok, mais avant la naissance elles interviennent quand même dans la maturation du tissus osseux ??

 

Ensuite au niveau des anomalies, je ne sais pas si on a un nanisme harmonieux, disharmonieux, quand et pourquoi ? 

En effet j'avais compris qu'un déficit en glande thyroïde avant la naissance va donner une taille normale à la naissance, mais des anomalies sur une radio : densifications, dysgénésies.... Et donc ça ça va donner plus tard un nanisme disharmonieux ? 

 

En post natal, j'avais compris qu'un déficit avant que la morphogenèse ne soit terminée provoquait un nanisme diharmonieux, alors que si c'était après, ç a faisait un déficit harmonieux. Est ce cela ? a quoi correspond cette morphogenèse, et quand se termine-t-elle (la je suis perdu parce qu'il me semblait que la morphogenèse du squelette se terminait au début de la vie foetale) ???

 

Désolé de toutes ces questions, mais ce paragraphe m'a un peu perdu ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Viktor, je vais essayer de te répondre avec ce que j'ai compris 

Tout d'abord j'ai au contraire noté que l'hormone thyroidienne T4 diminue la pulsativité de l'hormone de croissance GH. Mais l'absence d'hormones Thyroïdiennes va aussi faire une diminution de nombre de pics de sécrétion de GH et donc un retard de croissance. J'étais pas sure de mon cours mais ils l'expliquent dans ce sujet : http://tutoweb.org/forum/topic/1186-r%C3%A9gulation-croissance-ght4/

 

C'est cela, ces hormones n'interviennent pas dans la croissance longitudinale mais dans la maturation des pièces osseuses durant la vie neo-natale. C'est a dire que si on a eu un déficit pendant la vie fœtale, c'est en fait pendant la vie neo-natale qu'elles exercent leur action.

 

Pour les nanismes, en gros d'après ce que j'ai compris 

- absence de GH --> nanisme harmonieux, tout le squelette est "embêté" donc tout sera normal mais version tout petit

- déficit d'hormones Thy --> nanisme disharmonieux car on touche aux points d'ossification 

 

Il y a aussi deux autres cas de nanismes disharmonieux dans un cours précédent, lié a des mutations sur des récepeurs :

- mutation du récepteur au FGF, honnêtement cette partie de mon cours se contredit un peu alors je pense qu'il faut mieux que quelqu'un d'autre nous éclaire parce que j'arrive pas a comprendre si c'est une mutation activatrice ou inactivatrice de ce récepteur

- mutation du récepteur ou du gène PTHrp, car ce gène joue sur les cartilages de croissance encore une fois donc s'il met le bazard, alors tout ne s'arrêtera pas au même moment etc d'où le nanisme disharmonieux.

 

C'est ça pour les hormones Thyroïdiennes, elles n'impactent absolument pas la taille en elle même mais juste la fin de la maturation des pièces osseuses 

 

Pour le post natal, personnellement je n'ai rien écris mais il semble logique que si tous les os sont devenus matures, alors un déficit en hormone T ne changera rien sur ceux-ci. Après on a vu dans d'autres cours que tous les os du squelettes mettent énormément à devenir matures justement du coup en réalité c'est bien après la naissance qu'un déficit en hormone T ne changera rien. En gros tant que la maturation des pièces osseuses n'est pas terminée, les hormones T jouent un rôle. 

 

Voilà, je ne sais pas si j'ai dis que des trucs vrai, en tout cas c'est ce que j'ai compris, j'espère que ça t'a aidé  :D

Link to comment
Share on other sites

Salut Viktor :)

 

Oui c'est ça en antenatal les hormones thyroïdiennes agissent uniquement sur la maturation des os et non sur le croissance (qui dit croissance dit surtout les os longs) et ainsi on a à la naissance un bb avec une taille normal. Cependant ce qui dit défaut de maturation  dit dysgénésies des corps vertébraux et anomalies des points d'ossifications secondaires notamment ce qui va en post natal provoquer un nanisme dysharmonieux. 

 

Concernant t'as dernière question j'ai noté dans mon cours qu'en cas d'hypothyroïdie précoce on avait un retard dysharmonieux. Une hypothyroïdie plus tardive (vers 5-6 ans) provoquait un simple retard de croissance. Après je ne saurais te dire pourquoi... 

 

par contre j'ai noté dans mon cours que l'intercation entre GH et T4 impliquait une diminution de la pulsatilité de GH je vois que tu as mis une augmentation. Je me suis trompée? 

Link to comment
Share on other sites

Salut Viktor :)

 

Oui c'est ça en antenatal les hormones thyroïdiennes agisse uniquement sur la maturation des os et non sur le croissance (qui dit croissance dit surtout les os longs) et ainsi on a à la naissance un bb avec une taille normal. Cependant ce qui dit défaut de maturation  dit dysgénésies des corps vertébraux et anomalies des points d'ossifications secondaires notamment ce qui va en post natal provoquer un nanisme dysharmonieux. 

 

Concernant t'as dernière question j'ai noté dans mon cours qu'en cas d'hypothyroïdie précoce on avait un retard dysharmonieux et une hypothyroïdie plus tardive (vers 5-6 ans) provoquait un simple retard de croissance. Après je ne saurais te dire pourquoi... 

 

par contre j'ai noté dans mon cours que l'intercation entre GH et T4 impliquait une diminution de la pulsatilité de GH je vois que tu as mis une augmentation. Je me suis trompée? 

 

Coucou Malika, j'ai noté comme toi pour l'interaction GH et T4, va voir le sujet que j'ai mis en lien ils expliquent la logique derrière :P

Link to comment
Share on other sites

Donc on est d'accord Agathe T4 implique une diminution de la pulsativité :D 

 

Au sujet de ta question sur les recepteur des FGF on a une activation de ces derniers: en fait on sait que les FGF sont inhibiteurs de la croissance or si tu actives un recepteur qui à la base était inhibant beh il le sera encore plus !! Et c'est un nanisme dysharmonieux car ne touche que les os longs car les os courts et plats ont physiologiquement peu de cartilage de croissance :) 

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci à vous deux ! Vos deux réponses sont très claires et se complètent

je suis d'accord avec malika concernant les mutations des récepteurs à FGF 

Cependant, c'est concernant la pulsativité de GH et hormones thyroïdiennes que ça me dérange : 

vous dites toutes les deux que les hormones thyroïdiennes diminuent la pulsativité de la sécrétion de GH, mais dans le sujet que tu indique, il est marqué : "l me semble qu'en plus de leur effet direct sur l'organisme, les hormones thyroïdiennes influencent aussi le développement osseux via leur interaction avec la GH.

Une hypothyroïdie entraine un retard de croissance car en l'absence d'hormones T, la pulsatilité de GH diminue."  

Du coup il me semble que si il y a les hormones T, la pulsativité de GH augment non ??

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'avais compris sur ce sujet, c'est qu'en général les hormones thyroïdiennes stimulent la maturation osseuse, enfin sont nécessaires. Mais la GH elle ne joue que sur la croissance en longueur non ?
Du coup les hormones thyroïdiennes sont indispensables à la bonne pulsativité sauf T4 qui elle doit avoir un rôle inverse. J'ai réécouté la fin de l'enregistrement du cours en question, la prof dit effectivement la phrase sur T4 sans vraiment l'expliquer. Dans le sujet c'est la phrase : "A l'inverse, les hormones thyroïdiennes potentialise les effets de la GH sur les tissus"  qui me laisse penser que du coup en plus de stimuler les pics de GH ils peuvent aussi justement les réguler, d'où le fait que T4, elle, ferait une diminution de la pulsativité

Je pense qu'un tuteur sera effectivement plus apte à expliquer la nuance de toutes ces hormones  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello,

Je confirme ce que vous avez dit sauf pour l'interaction entre GH et T4

J'ai marqué pareil que vous dans mon cours mais pour moi T4 devient indispensable dans la croissance en post natal parce qu'elle potentialise les effets de la GH, la T4 va stimuler la sécrétion de GH.

Donc si il y a une hypothyroïdie, il va y avoir une diminution de la pulsatilité de la GH.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...