Jump to content

Annales 2011 Purpan - Optique


Kinase
Go to solution Solved by Lucas2,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Lorsque je fait la question C je trouve 1,99 kW/m^2 or la question est comptée juste donc je ne comprends pas. Surement un problème dans mes calculs si quelqu'un pourrait m'aider ? ;)

 

Merci

post-12946-0-14594100-1512843295_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Alors déjà dans un premier temps tu as du calculer la luminance  de la source sachant que la densité de flux énergétique émis à la surface du soleil (c'est l'émittance) vaut 62.8 x 10^6W.m-2. On sait que l'émittance = pi x L donc L = émittance/pi = 2 x 10^7.

En suite il faut calculer la densité de flux énergétique en haut de l'atmosphère (cette fois si on demande de calculer l'éclairement en haut de l'atmosphère ce qui permet de s'affranchir des 20% d'absorbés). On sait que Éclairement = oméga x L (avec oméga l'angle solide) lorsque l'angle d'incidence vaut 0 (c'est le cas). L'angle solide étant de 6.25 x 10^-5 sr (donnée de l'énoncé) on obtient Éclairement = 1.25 x 10^3 W.m-2.

Pour obtenir la l'éclairement au niveau du sol, il ne manque plus qu'a retirer les 20% absorbés par l'atmosphère, on a donc Eclairement (sol) = 0.8 x Eclairement (surface) = 0.8 x 1.25 x 10^3 = 1 x 10^3 W.m-2 = 1kW.m-2.

J'espère que c'est compréhensible (sinon n'hésite pas à me relancer y compris sur les termes que j'ai employé).

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

C'est très clair merci !

 

Mais par contre je ne comprends pas pq pour répondre à la question B on calcule l'éclairement ? Pour moi la question B ne fait pas intervenir de calculs il s'agit de la valeur donnée dans l'énoncée (62,8 W.m^2).

 

Sinon pour la question C c'est qu'en fait j'avais retiré les 20 % à la luminance et non pas à l'éclairement donc merci.

Link to comment
Share on other sites

Non non on parle bien d'éclairement dans l'item B (c'est à dire l'énergie reçue à la surface de la terre). ce qu'on donne dans l'énoncé c'est l'énergie que l'on voit émise par le soleil depuis la terre tu comprends la nuance ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...