Jump to content

TE


lou650
Go to solution Solved by estelleeeee,

Recommended Posts

Bonjour à tous en revoyant mon cours sur le TE, j'ai plusieeeeeeeeeurs questions :

 

A partir de quoi les cellules du foie se régénèrent si ce n'est pas les cellules souches?

Est ce que le cinétosome et le cil ppnt dit sont visibles en MO?

Les différenciations du PA d'une cellules sont appelés invaginations ou évaginations?

Est ce que les jonctions intercellulaires sont visibles en MO?

Les cellules séreuses et muqueuses ont une membrane basale ou une lame basale ?

Est ce que le perlécan est spécifique des basales ?

 

Voilà voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour;

 

- L'épithélium du foie se régénère à partir de cellules différenciés (donc qui ne sont plus souches) qui sont les hépatocytes

- Non plutot en ME

- Attention les INvaginations se situent au pole basal ! Au pole apical tu retrouve entre autre les microvillosités et les cils vibratiles

- Plutôt en ME là aussi

- Attention ce que tu appelle séreuse et muqueuse sont l'ensemble epithélium+basale+chorion

- Non c'est le collagène IV qui est spécifique des basales

 

N'hésite pas si je ne suis pas assez précise ^^

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir répondu :) juste qqs incompréhensions :

 

J'avais bien compris qu'au PB c'était des invaginations, donc du coup on ne parle pas d'invaginations/évaginations pour le PA ?

Je parlais des cellules glandulaires Acini muqueux et serreux en fait ^^ donc ils seront entourés d'une membrane basale ? 

Link to comment
Share on other sites

Pour le PA on parlera plutot de différenciations membranaires, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu le terme d'évaginations pendant le cours :/

Ah d'accord c'était ambigu et je n'avais pas compris ^^' Oui du coup une glande est composé par le meme raisonnement d'un épithélium glandulaire + basale + chorion. Donc c'est bien ca oui ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

je ne suis juste pas d'accord sur un point : il me semble que l'épithélium du foie se reforme à partir de cellules différenciées mais souches quand même ! (c'est possible comme on l'a vu dans le chapitre sur les cellules souches, il y a des niveau de différenciation même chez les cellules souches !) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

alors pour répondre à tes questions : 

- la régénération du foie est possible par des cellules différenciées (à la différence de la régénération épidermique qui fait par des cellules souches indifférenciées) cependant celle ci est assez longue : environE 18 mois 

- en MO, si on observe une cellule ciliée on verra les cils qui mesurent 5µm de long et on verra également des condensations au pole apical de la cellule qui correspondent à l'alignement des corpuscules basaux. 

- au pole apical de la cellules on parle plutôt de microvillosités ou de cils mais pour répondre à ta question cela correspond davantage à des évaginations.

- aucune jonction intercellulaire n'est visible en MO! 

- attention sur ce point (bcp de QCM ont des pièges de ce genre) : une séreuse ou une muqueuse comprennent un épithélium+ une membrane basale + un tissu conjonctif, et elle se différencie par leurs épithélium : pour la séreuse ce sera des cellules mésothéliales et pour la muqueuse, ça dépend de sa localisation. 

- non la structure spécifique des basales c'est le collagène IV en réseau de mailles 

 

 

j'espère avoir répondu à ta question, si c'est le cas n’hésite pas à mettre en résolu :) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...