Jump to content

Diverses questions d'embryo !


Go to solution Solved by estelleeeee,

Recommended Posts

Saluuut, quelques question d'embryo :)

 

1) Un corps vertébrale est constitué de combien de sclerotomes ? J'aurais dit 4, sous la forme de 2 paires ''noir/blanc'' comme on voit sur le schéma..

2) Je sais que les jumeaux dizygotes ont des paramètres génétiques différents, ils sont donc identiques pour des monozygotes ? :)

 

3) Pour les tubules mesonephrotiques, j'ai dans mon cours que leur extrémité MEDIANE s'invagine en cupule qui vient coiffer le glomerule (et la latérale s'ouvre dans Wolff). Par contre, pour le blasteme metanephrogene, j'ai qu'il va devenir un tubule qui va s'allonger, et dont l'extrémité DISTALE s'invagine en cupule = capsule de Bowman. Quand on a dit l'extrémité distale, ça n'a rien à voir avec le tube contourné distal n est ce pas?

 

4) Ensuite, j'ai que le tubule contourné proximal fait suite à Bowman et que l'anse en forme de U fait suite au proximal et enfin que le tubule contourné distal fait suite à l'anse. Ma question est simple : est ce que c'est bien ça ? Ou bien c est confus ? :D

 

Et pour finir :

5) '' L'incorporation des canaux de wolff à la face postérieur du SUG permet l'abouchement des canaux de Muller à la vessie '' Faux, ça aurait été vrai avec '' ureteres '' à la place des canaux de Muller ? Car la prof dit d'abord que les ureteres s'abouchent dans les canaux de Wolff et non la vessie, donc c'est après l'extrophie que les ureteres s'abouchent dans le sinus uro genital ?

 

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

1- oui les corps vertébraux proviennent de 4 sclérotomes : blanc/noir à droite et blanc/ noir à gauche (sur le schéma auquel tu fais référence) 

2- oui en effet pour les dizygotes, les individus proviennent de 2 oeufs, au niveau génétique c'est comme si c'était une fratrie "classique". Pour les monozygotes ils sont génétiquement identiques 

 

3- oui c'est ça en fait, on dit l'extrémité distale par rapport au glomérule, dans l'ordre on a : la glomérule, tubule contourné proximal, anse de Henlé, tubule contourné distal (du coup ça répond à la question 4 aussi) 

 

5- attention c'est un piège assez récurrent : les canaux de Muller ne s'abouchent pas! ils fusionnent entre eux et viennent simplement s'accoler à la face post du SUG 

 

j'espère avoir répondu du façon claire à tes questions, si c'est le cas n'hesite pas à mettre en résolu :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

1- oui les corps vertébraux proviennent de 4 sclérotomes : blanc/noir à droite et blanc/ noir à gauche (sur le schéma auquel tu fais référence) 

2- oui en effet pour les dizygotes, les individus proviennent de 2 oeufs, au niveau génétique c'est comme si c'était une fratrie "classique". Pour les monozygotes ils sont génétiquement identiques 

 

3- oui c'est ça en fait, on dit l'extrémité distale par rapport au glomérule, dans l'ordre on a : la glomérule, tubule contourné proximal, anse de Henlé, tubule contourné distal (du coup ça répond à la question 4 aussi) 

 

5- attention c'est un piège assez récurrent : les canaux de Muller ne s'abouchent pas! ils fusionnent entre eux et viennent simplement s'accoler à la face post du SUG 

 

j'espère avoir répondu du façon claire à tes questions, si c'est le cas n'hesite pas à mettre en résolu :)

 

Merci pour ta réponse !! :)

 

Pour la 4), entre le glomerule et le tubule contourné proximal il y a Bowman non ?

Pour la 5), qu'en est - il des ureteres ? Au départ sur le schéma elle s'abbouche dans Wolff puis après elle s'abbouche dans la vessie... J'ai du mal à saisir la transition :/

 

Merci encore :)

Link to comment
Share on other sites

pour la 4 : oui en fait la capsule de bowman forme une sorte de "crochet" autour du glomérule pour permettre le filtration. 

 

pour la 5 : petit résumé de la face post du SUG

- les canaux de Wolff s'abouchent et vont s’incorporer en direction caudale (par des mécanismes d'extrophie) : cela former le trigone vésical (initialement entoblastique puis secondairement retapissé par du mésoblaste : c'est la zone de malpighie chez la femme) 

- les uretères s'abouchent : ils constituent les cornes du trigone vésical 

- les canaux de muller ne s'abouchent pas, ils fusionnent entre eux avant de venir s'accoler. 

 

Est ce que c'est un peu plus clair pour toi? :) 

Link to comment
Share on other sites

pour la 4 : oui en fait la capsule de bowman forme une sorte de "crochet" autour du glomérule pour permettre le filtration. 

 

pour la 5 : petit résumé de la face post du SUG

- les canaux de Wolff s'abouchent et vont s’incorporer en direction caudale (par des mécanismes d'extrophie) : cela former le trigone vésical (initialement entoblastique puis secondairement retapissé par du mésoblaste : c'est la zone de malpighie chez la femme) 

- les uretères s'abouchent : ils constituent les cornes du trigone vésical 

- les canaux de muller ne s'abouchent pas, ils fusionnent entre eux avant de venir s'accoler. 

 

Est ce que c'est un peu plus clair pour toi? :)

 

Presque bon :P

La prof a dit que les ureteres ne s'abbouchaient pas directement à la vessie quand elle a entamé cette partie du cours, elle a dit ça car initialement les ureteres s'abbouchent au niveau de Wolff non ? :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...