Jump to content

os compact


hopper
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Bonjour, dans les QCM 

QCM3 B : l'os compact est peut-être assimilé à un ensemble de cavités en nid d'abeille, en communication avec la cavité medullaire --> faux '' c'est l'os spongieux qui correspond à cette description'', je ne comprends pas parce qu'il me semblait que le schema en nid d'abeille se référer à l'os haversien compact? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! Pour compléter Chopin : 

 

L'os compact est ..."compact" donc il est pleins en quelques sortes ! 

Alors que l'os spongieux a des trous, pour que la moelle hémaopoétique puisse s'y mettre. 

 

Donc comme dans un nid d'abeilles, il faut des trous pour que les abeilles viennent s'y mettre, dans l'os spongieux, il faut des trous pour que la moelle hémato s'y mette... 

 

 

Contrairement à ca, l'os compact est plein, rien ne peut s'y mettre dedans...

 

Je suis pas ouf claire dans l'explication mais en gros, vois bien la ressemblance entre l'os spongieux et un nid d'abeilles, la vraie différence avec l'os compact. 

 

En espérant avoir ajouté quelque chose d'utile à la réponse de Chopin :P

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

oui en effet, l'os compact est par définition compact c'est à dire il est "plein" il est constitué par des lamelles concentriques qui occupent tout l'espace et ne laisse pas de trous alors que dans l'os spongieux on retrouve la moelle rouge hématopoïétique : il y a donc des structures en nid d'abeille (c'est aussi pour cela qu'il est plus touché par l'ostéoporose) 

 

j’espère avoir répondu à ta question, si c'est le cas n'hésite pas à mettre en résolu :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...