SBW Posted December 9, 2017 Posted December 9, 2017 Salut ! je pensais que j'avais compris mais en fait j'ai toujours du mal avec la notion d'épaulement. Il me semble qu'en maths (temps jadis du lycée) on disait que l'épaulement c'était l'angle entre deux tangentes à la courbe : du coup un grand angle entre ces tangentes, ça fait une courbe peu "arrondie" vers le bas, du coup il me semble que ça fait un faible épaulement. Au contraire, un fort épaulement serait une courbe qui forme plus un angle quand elle plonge. Du coup en terme de radiosensibilité, peut on dire qu'une lignée plus radio sensible à un plus fort épaulement ou je montre (parce que j'inverse toujours) ?
Solution Salamèche Posted December 9, 2017 Solution Posted December 9, 2017 Salut Viktor, Tu as raison, l'épaulement, c'est l'angle entre les tangentes. Je pense que la confusion vient du fait que tu ne regardes pas l'angle saillant, le plus petit entre tes tangentes. Or, c'est bien l'angle saillant qui te donne l'épaulement. Quand tu as un faible épaulement, l'angle saillant entre tes tangentes diminue, ta courbe de survie "plonge". Ce genre de courbes est typique des cellules très radio sensibles. (Courbe rouge) Quand tu as un fort épaulement, l'angle entre tes tangentes augmente, ta courbe de survie "s'aplatie". Ce genre de courbes est caractéristique des cellules peu radio sensibles. (Courbe orange) J'espère que c'est plus clair, Guirlandes & Tutorat <3
SBW Posted December 9, 2017 Author Posted December 9, 2017 Oui c'est très clair je vois mon erreur ! merci de ta réponse !
Recommended Posts