Jump to content

Courbon


Lla
Go to solution Solved by Bixit,

Recommended Posts

Salut :)

 

1) Bon pour simplifier alpha= A et béta= B

"Aa/Ba >Ab/Bb alors signifie que la lignée a est plus radiosensible que la lignée b"

Cet item est faux mais j'aurais dis vrai:

 

Mon raisonnement (n'hesitez pas à me corriger^^) :  si Aa/Ba est supérieur cela signifie qu'il y a plus de morts par le processus alpha (mort directe) et/ou épaulement plus faible.

Si on a alpha qui augmente ou béta qui diminue la lignée est plus radiosensible car il y a plus de lésions directement létales et que les capacités de réparation sont moins importantes

 

2) "Les pathologies tissulaires sont dues à des mutations sub-létales" faux  mais je ne vois pas pourquoi

Certes, il y a des mutations létales , la nécrose cellulaire, l'apoptose mais pourquoi pas les mutations sub-létales?

 

3)Pourquoi cet item est faux : "Les rayonnements ionisants sont quelques fois radioactifs"

 

4) "Concernant la radiotherapie interne vectorisée, il s'agit d'une forme de radiothérapie avec source scéllées" Faux

Je ne comprends pas. SI la source est non scellée le risque serait d'avoir "du médicament radioactif qui se disperse" non?

 

Merci d'avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou! 

 

1) Comme l'a dit Mr Courbon en cours, le rapport A/B n'a aucun rapport avec la radiosensibilité de ton tissu. En effet deux tissus avec la même radiosensibilité peuvent avoir un rapport A/B différents. 

 

2) Les pathologies tissulaires ne sont pas dues seulement aux mutations sub-létales, d'où l'item faux. 

 

3) Les rayonnements ionisants sont TOUJOURS radioactifs. 

 

4) En radiothérapie interne vectorisée, la source est non scellée. En effet on envoie un médicament radio-pharmaceutique (ta source), qui se "balade" dans ton patient. Donc elle bouge -> non scellée. La source scellée est une source fixe qui irradie ton patient. (il y a une fiche pas mal sur le poly du TAT qui résume ce genre d'infos). 

 

Bonne journée  :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir désolé je reviens encore sur un vieux sujet (pour les prochains à lire) mais je suis pas tout à fait d'accord avec la réponse donnée pour la question 2  :)

 

Pour moi cet item est faux parce que les pathologies tissulaires apparaissent dans le cas d'un effet létal, où il n'y a pas de réparation possible et donc une mort cellulaire. Du coup c'est faux pas parce qu'il n'y a pas "seulement" des mutations sublétales mais parce que celles ci correspondent à un autre effet

 

C'est assez compliqué à se dire peut être parce que "pathologie tissulaire" c'est plutôt flou comme terme je trouve mais je m'appuie sur cette diapo qui démontre bien ça  :

mini_543446Capturedecran20171222a003501.

 

Et j'en profite pour rajouter que j'ai vu en annales que les pathologies tissulaires étaient aussi liées à l'apoptose alors que sur le diapo ça n'apparait pas clairement... Donc à retenir

 

Conclusion : les pathologies tissulaires sont liées aux mutations létales, nécroses, et apoptose 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...