Jump to content

Annales 2013 Rangueil


Snc
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Bonjour!

 

47000117e.png

 

Je sais que cette annale est corrigée mais pour le QCM 17 il manque juste un bout (je ne sais pas si c'est parce que c'est évident mais si c'est le cas tant pis je demande quand même!), quelqu'un pourrait il me dessiner le produit 5 en question? :rolleyes:  

 

J'ai également une autre question au sujet du QCM 7 (au risque de déchaîner les passions chez les chimistes), je ne comprends pas pourquoi une liaison Hydrogène ne peut pas se faire au sein d'une fonction acide carboxylique dans l'item C? 

 

413913Capturedcran20171209110902.png

 

Merci beaucoup  :P

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir bonsoir,

 

Pour le QCM 17, ton produit est un hémiacétal (ou un acétal si tu continue la réaction jusqu'au bout).

821513actal.jpgPour le QCM 7 maintenant, je suis d'accord avec toi. Pour moi, des liaisons hydrogènes intramoléculaires peuvent se former au sein d'un groupement acide carboxylique. Cependant, ce ne sera le cas que si ta molécule est isolée (ce qui n'est jamais le cas en pratique). Si tu as plusieurs molécules avec un groupement acide, alors l'option la plus stable sera de former des liaisons hydrogènes intermoléculaires comme ceci :

440px-Carboxylic_acid_dimers.png

En gros, retiens simplement que le groupement acide carboxylique ne peut pas former de liaisons intramoléculaires, même si c'est contre-intuitif c'est ce qu'on te demande de savoir cette année.

 

 

 

(Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum).

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord merci beaucoup pour tes réponses  ;)  J'ai juste une toute petite question, dans le QCM 17, un item énonce que le produit 5 est un acétal cyclique (item C, compté vrai), comment peut on le savoir en regardant la formule et/ou pourquoi se cyclise t'il? 

 

Sinon le reste c'est parfait, encore merci  :)

Link to comment
Share on other sites

Il se cyclise probablement car les 2 groupements OH vont réagir avec l'éthanal. Tu n'as donc pas besoin d'avoir 2 molécules pour former un acétal.

Ça devrait donner un truc comme ça :

 

324462Actalcyclique.jpg

Je t'avoue qu'avec la réponse ça me semble logique mais je ne pense pas que j'aurais trouvé sans. C'est un peu capillotracté.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...