Jump to content

QCM devenir des ovocytes/ovogonies


SBW
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Salut ! 

Dans ce qcm du poly de BDD, je ne comprends pas pourquoi la B et la C sont vraies : 

1512812744-capture-d-ecran-2017-12-09-a-

Pour la B il me semblait qu'il ne cessait de diminuer 

Pour la C il me semblait que c'était vers le 7e mois (dans tous les cas avant la naissance)

 

Qu'en pensez vous ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

J'ai posé la même question que toi pour la B (pour moi ça diminue et je l'ai même marqué dans mon cours)^^ Mais bon ça serait bien d'avoir une confirmation

 

Pour la C, on a un stock d'ovogonie à la S8  puis ils rentrent en méiose dès la S12. Je ne pense pas qu'ils rentrent en méiose tous en même temps donc leur disparition devrait être progressive et se terminer après la naissance (à confirmer aussi)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour la réponse C il me semble que le prof avait précisé à l'orale que vu que la différentiation des ovogonies est asynchrone, il peut en rester après la naissance, mais ceux-ci sont des "retardataires". Donc pour moi cet item me choque pas. (après je dis ça juste de ce que je me souviens)

 

Pour la réponse B ça me semble bizzard aussi, c'est évident qu'à la puberté le stock diminue car leur différentiation continue, mais il me semblait aussi que le stock diminué, à moins que le stock diminue uniquement pour des raisons pathologiques (le prof parlait des engrais et autres agents toxiques qui faisait des femmes ménoposées de plus en plus tôt). Mais il me semblait que physiologiquement le stock diminue aussi ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Pour la B je suis d'accord la prof a bien dit que le stock diminue à partir de la naissance. 

 

Pour la C, il y a une certaine discordance entre la BDR et la BDD, selon la BDR nous n'avons plus d'ovogonies à partir de la 24ème/25ème semaine, mais selon le cours de BDD nous avons des ovogonies qui depuis la 24ème et jusqu'à la naissance sont expulsées depuis l'épithélium coelomique pour se retrouver dans la cavité coelomique. Mais on peut le voir sur un diapo que même en BDD on compte que la "phase" des ovogonies s'arrête à la 24ème semaine, après ce n'est que leur dégénérescence. 

 

Voilà,  ^^

Link to comment
Share on other sites

Déjà merci à tous

je serai plutôt d'accord avec Fugu, mais en effet il me semble qu'en BDD, on a deux éléments qui se contredisent presque : 

-la courbe indiquant leur disparition

-le fait qu'il y a une expulsion qui dure, comme elle l'a précisée hier, jusqu'après la naissance (ça sous entendrais qu'il y en a après la naissance???)

Du coup on fait comment ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...