Jump to content

Annales Purpan/Rangueil


Snc
Go to solution Solved by Lucief,

Recommended Posts

Salut  :)

 

Je ne comprends pas certains items d'annales, une explication serait la bienvenue  :P

 

Purpan 2014 QCM 25-A (Faux) 

"A propos du MSS et myocardique : Au niveau des traits scalariformes, les bandes isotropes des derniers sarcomères se terminent au niveau de Zonula Adherens" 

 

Rangueil 2014 QCM17-C (Faux)

"Les protéines contractiles des fibres musculaires lisses ne s'organisent pas en myofibrilles mais s'ancrent sur des corps denses qui sont des équivalents aux stries Z des rhabdomyocytes" 

 

Rangueil 2015 QCM 24-B  (Vrai)

"Les ostéoblastes activés par la PTH sécrètent RANK-L et son récepteur soluble, l'ostéoprotégérine." La PTH n'a pas plutôt une action sur les ostéoclastes? Et même si elle pouvait interagir avec les ostéoblastes, elle ne les activerait pas justement, si?

 

Merci!!  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors pour Purpan 2014, c'est faux car les zonula adherens des cardiomyocytes se situent toujours en regard des stries Z.

 

Pour Rangueil 2014, c'est le terme "protéines contractiles" qui pose problème puisque la protéine contractile correspond a la myosine (qui a une activité ATPasique) et pas à l'actine. Dans les fibres musculaires c'est l'actine qui se lie au corps denses et la myosine qui se lie à l'actine, ce qui explique pourquoi l'item est faux.

 

Pour Rangueil 2015, l'item est bien vrai mais cette partie du cours n'avait pas été traité l'année dernière et possiblement pas cette année non plus du coup. Je met quand même l'explication mais elle n'est pas à savoir si ça n'a pas été vu en cours : Les ostéoblastes vont sécréter ces deux molécules régulatrices en réponse a la stimulation de la parathormone, qui va se fixer sur les récepteur membranaires spécifiques présents dans la membrane des ostéoblastes, qui va entrainer une signalisation qui aboutira a la sécrétion de RANK-L et d’OPG. 

Et sinon la PTH a bien une action sur les ostéoclastes (à savoir) en se fixant sur des récepteurs spécifiques pour les activer. On aura alors formation de pre-osteoclastes puis d'ostéoclastes.

 

J'espère que j'ai pu répondre a tes questions, courage pour les révisions ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...