Jump to content

Annales Biomol 2014


Snc
Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Bonjour!

 

Voici quelques questions sur les annales  :rolleyes:

 

Annales

 

7977292122E.png

4903492122Q.png

 

Ici je ne comprends pas les réponses aux QCM 21 : B (Vrai) et E (Faux), comment peut on le déduire de la chromatographie?  

 

Pareil pour le QCM 22B (Faux) : j'ai cru comprendre au fil de l'exercice qu'un lyso se trouvait en L3, me suis je trompée? Ou alors est ce par rapport au choix de la lysophospholipase? (A1/A2?)  

 

76199020A.png

 

QCM 20 A (Faux) Le coenzyme A serait bien marqué en temps normal? L'erreur se situe sur la localisation du marquage, c'est à dire pas sur le ribose? 

 

Merci beaucoup  :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou, 

 

Je ne sais pas si tu avais un problème de raisonnement pour l'exercice, donc je te met ce lien : le gars avait un bon raisonnement global :P 

 

http://tutoweb.org/forum/topic/3277-qcm-lipides-concours-janvier-2014/

 

Ensuite : 

21B : Il semblerait que L1 serait un éther phospholipide (avec une liaison éther sur l'un des carbones du glycérol). Et en cours, le prof nous a dit que les éther phospholipides étaient fabriqués dans les peroxysomes, donc pour moi ça vient de là.

 

21 E : j'ai pas trop d'idée... Si quelqu'un d'autre a une idée :P Soit c'est du cours, soit c'est une histoire d'hydrophobicité

 

22 B : Je pense qu'il s'agit du fait que les lysophospholipase hydrolysent des liaisons ester seulement. Et après méthanolyse alcaline douce, toutes les liaisons ester ont été hydrolysées.

Donc deux possibilités : 

  • Soit l'alcool ou aldéhyde gras était en sn1, et l'AG en sn2 de L1, et après MAD, L3 n'a plus que en sn1 un alcool/aldéhyde gras, non hydrolysable par la lysophopholipase A1. 
  • Soit l'alcool ou aldéhyde gras était en sn2, et l'AG en sn1, donc après MAD, en sn1, il n'y a plus rien et donc la lysoPLase A1 n'hydrolysera rien. 

20 A : Il me semble que : 

  1. Ca serait un acylCoA qui serait marqué (pas seulement le CoA, qui n'est pas lié à un AG).
  2. Il serait marqué sur l'acide gras (ici l'acide palmitique) auquel il est rattaché par sa fonction thiol...

 

 

Tout ça a confirmer :P 

 

En espérant t'avoir aidé :P

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Super merci beaucoup pour tes réponses si rapides  :wub:

Pas de problème j'attends confirmation pour l'item restant, le reste m'a l'air cohérent du coup je prends :P  

 

Encore merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

QCM 21 item E :

Donc à priori L2 est une sphingomyéline et la L1 est une PC qui devient une lysoPC (L3). Une sphingomyéline contient un acide gras souvent saturé ou mono insaturé donc ça pourrait être un acide stéarique.

Et le lyso PC pourrait contenir une liaison éther en sn1 sous forme d'alcool gras (les liaisons éther et éther vinyle sont généralement en sn1). Mais étant donné que l'énoncé dit "acide stéarique" il sous entend l'acide gras et non pas l'alcool gras. Je pense que c'est ce qui rend l'item faux, mais j'avoue que je ne suis pas sure de moi.. 

Désolée du retard de la réponse et de ne pas pouvoir vous en dire plus..  :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...