Jump to content

Thermooooooooooooo <3


Bilskur
Go to solution Solved by SBW,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Bonjour à tou.te.s :D

 

En ce très bel après-midi, je me permet de venir égayer votre journée en vous montrant ce QCM de Thermo du TaT (n°12 du poly de cette année), pour lequel j'ai un (en fait 2 mais bon) problème.

 

post-9178-0-11724900-1512752673_thumb.jpg

 

post-9178-0-47018400-1512752683_thumb.jpg

 

Et sans plus d'attente, je vous offre la correction : Tout est juste.

 

C'est pourquoi, je ne comprends pas la correction des items C et D : 

 

Item C : Je trouve une tension de 3500P dans les conditions données

Item D : Je trouve 700P de tension pour un bandage à 70 N.m-1 et à deux tours, donc soit il me manque encore un facteur 2 quelque part, soit j'ai un problème avec le "au moins" de l'énoncé de l'item :D

 

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une correction assez détaillée en réponse (à moins qu'il y ait des erratas et que j'ai les bons résultats?)? :wub:

 

Bonne soirée  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

(EDIT : Salut ! (j'oublie la politesse))

Ah il est trop bien celui la ! 

 alors on note g pour gamma (je sais pas le faire à l'ordi le signe) qui est la tension de surface 

C) tu veux au moins 7000 Pa, mais 7000 suffisent : 

tu as detlaP=g/R     R=16/2=8cm=0,08m (convertir en mètre ce sont des n.m-1 !!)

donc g=deltaP*R=7000*0,08= 560 N.m-1

VRAI 

 

D) pour la cuisse on veut : deltaP=1000Pa

on va faire des tours qui chacun appliquent 70 N.m-1 et il te faut : 

g=1000*0,10=100N.m-1 Donc 2 tours (qui font 140 N.m-1) suffisent ! 

VRAI

 

En fait faut pas oublier que la formule c'est un rayon et la on te donne le diamètre et qu'il faut convertir tes longueurs en mètre !

 

J'espère que je me suis pas trompé 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Je ne comprends pas pourquoi la B est vraie :

Au niveau du talon, P=(2g)/R donc g=(P*R)/2, ce qui donne g=(2500*0.03)/2=37.5 N/m

Et au niveau de la cuisse, P=g/R donc de même g=P*R=1000*0.1=100 N/m

Donc si on veut respecter la surpression décroissante imposée, on doit forcément à un moment avoir une tension de surface croissante non ? Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! je ne comprends pas trop ton raisonnement, en fait je pense que ton problème vient de surpression décroissante. Je pense que ça veut juste dire que tu diminue le terme delta p dans l'équation detla = gamma/R

personnellement je la trouve vraie en faisant 

deltap=gamma/R (on se fiche un peut du 2 dans le cas d'une sphère puisqu'ici les variation seules nous intéressent) 

tu vois que si gamma diminue (<=> la tension superficielle diminue), delta p diminue (la surpression décroit)

en homogénéisant R pour chaque portion du membre (ce que précise l'item), pour obtenir une décroissance de la surpression, tu dois bien diminuer la tension superficielle, donc pour moi item B vrai ...
Qu'en penses tu ? 

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord avec toi, mais c'est le "en tenant compte du rayon en question" qui m'a perturbé, justement je me suis dit que c'était un piège et que si le rayon augmentait suffisamment (amettons *4), et bien on pouvait diviser P par 2 tout en augmentant g légèrement (par exemple *2) : en effet ça donnerait P'=(2*g)/(4*R)=0.5(g/R)=0.5P... on a bien fait diminuer P tout en augmentant g. Et je me suis dit que dans cet exercice on serait peut être dans ce cas et que la question était un piège et qu'il ne fallait pas se contenter d'observer la formule mais vérifier avec les valeurs numériques, puisque le rayon n'est pas constant... bref je suis sûrement allé chercher midi à 14h mais voilà c'est le fait qu'on ait précisé qu'il fallait tenir compte du rayon en question qui m'a perturbé (enfin j'ai plus la formulation exacte)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...