Jump to content

TM - fibre alpha et gamma


EAL
Go to solution Solved by Guest Freya,

Recommended Posts

  • Solution

Bonjour,

 

Ta question est bien vaste, il se peut que je sois trop restrictive dans mon explication ^^. 

D'abord distinguons innervation motrice (efférente) et sensitive (afférente).

 

Dans l'innervation motrice, les fibres alpha (crées par le motoneurone alpha au niveau de la substance grise de la moelle épiniere) vont aller innerver les celllules extra-fusales tandis que les fibres gamma innervent les celllules intrafusales.

 

L'innervation sensitive passe elle par le fuseau neuro-musculaire (organe sensoriel du muscle) puis une fibre sensitive. Cette fibre sensitive dans les cellules intra-fusales s'enroule en spirale dans la partie médiane des cellules à sac ou chaîne nucléaire puis passe par les ganglions rachidiens et arrive enfin à la corne postérieure de la moelle épiniere et enfin le motoneurone alpha.

 

Les cellules intra-fusales sont de véritables "gendarmes" car elles maintiennent un état de contraction "basal" du fuseau neuro-musculaire (par le biais de l'innervation gamma). Si une variation de contraction est détectée dans le fuseau, les cellules intra-fusales vont envoyer un influx nerveux (proportionnel à la variation détectée) par le biais de la fibre sensitive jusqu'au motoneurone alpha. Il y a excitation du motoneurone et la fibre alpha va alors corriger le degré de contraction. Note que la fibre gamma n'intervient pas en réponse à l'influx (c'est pour cela qu'on dit que les cellules intra-fusales ne sont pas soumises à l'innervation sensitive) car son rôle est de maintenir une contraction basale du fuseau.

 

Voili, j’espère que c'est compréhensible :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...