Jump to content

MBDR Cussac


Blop
Go to solution Solved by elisemedar,

Recommended Posts

Bonjour!

J'ai écrit dans mon cours que; "le premier signe de la puberté chez le garçon est l’augmentation du volume testiculaire : 11.5 ans (volume > 4 ml ou longueur > 25 mm). C’est la conséquence de l’augmentation de l’effet de l’axe gonadotrope sur le testicule qui va produire de la testostérone : prolifération des cellules de Sertoli. Augmentation des structures du testicules : tubes séminifères etc."

Je me demande si je n'ai pas fait une erreur avec la "prolifération des cellules de Sertoli"... Ne serait ce pas les cellules de Leidig?

Ou alors le prof a vraiment dit ça?

 

Merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

J'ai écris comme toi : "prolifération des cellules de Sertoli avec augmentation de la lumière des tubes séminifères". Ca me parait cohérent étant donné que les cellules de Sertoli sont retrouvé dans les tubes séminifères (alors que les cellules de leydig sont retrouvées dans le tissu interstitiel).

 

A confirmer bien sûr car il est allé vite sur ce point là :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour à tous :)

Tout d'abord, en effet c'est l'allongement des tubes séminifères le principal facteur d'augmentation du volume testiculaire à la puberté.

De plus, c'est exact l'augmentation de l'activité de l'axe gonadotrope entraîne via la sécrétion de FSH la différenciation/maturation des tubes séminifères ET des cellules de Sertoli (au sein de l'épithélium séminifère).

(La sécrétion de LH quant à elle entraînera la différenciation des cellules de Leyding et donc la sécrétion de testostérone par celles-ci).

Tu as raison de demander confirmation si tu n'es pas sûr!

Bon courage à vous :wub:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...