Jump to content

Vive les TD de maths


Bixit
Go to solution Solved by MaryD,

Recommended Posts

Coucou! 

 

J'ai quelques petites questions sur les td de maths: 

 

1) "On cherche à étudier la relation entre contraception orale et cancer du sein. Pour cela, une étude est conduite et recrute, grâce à des gynécologues de ville, 500 patientes atteintes de cancer du sein, comparées à 1000 femmes indemnes de cancer du sein". 

 

Item A:  L’étude ici décrite est un essai clinique  (faux: c'est une cas/témoins) 

 

Comment savoir si c'est un essai clinique ou une étude cas/témoins? 

 

2) "On sait que l'hypercholestérolémie entraîne des complications cardio-vasculaires. Un essai évalue l’efficacité d’un nouvel hypocholestérolémiant versus placebo à l’aide de plusieurs critères de jugement. Le premier, sur lequel est basé le calcul de l’effectif de l’étude, est la mesure de la cholestérolémie. Le second est un critère regroupant la survenue d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral et de décès cardiovasculaire".

 

Item A: La mesure de la cholestérolémie est un critère de jugement secondaire (Faux)

Item C: Le premier critère est un critère intermédiaire (Vrai)

 

Comment différencier quel est le critère intermédiaire et quel est le critère principal? Et comment savoir lesquels sont des critères secondaires? 

 

Moi j'aurais mis:

Critère principal = hyper cholestérolémie 

Critère secondaire/intermédiaire = second critère. 

 

 

Merci d'avance pour vos réponses!  :D 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! :)

 

Je vais essayer de t'éclairer :

 

1. Dans un essai clinique, on choisi un échantillon dans la population qui nous intéresse, pour par exemple évaluer l'efficacité d'un nouveau médicament. Les personnes sont donc réparties aléatoirement,  entre celles qui prendront le nouveau médicament et celles qui continueront l'ancien traitement ou prendront un placebo. On compare ensuite les résultats des deux groupes selon le critère choisi.

Dans une étude cas/témoin, on étudie après coup, de manière rétrospective, l'impact d'un élément sur, par exemple, la santé. Ici, on veut savoir si la pilule influence la probabilité d'avoir ou non un cancer du sein. On choisi donc 500 femmes avec un cancer du sein, 1000 indemnes, et à chacune on va leur demander si elles ont pris une pilule contraceptive ou non.

 

2. Le critère principal est le critère que tu veux modifier au final dans ton essai. Ici, l'objectif principal de ce nouveau traitement est de réduire les complications cardio-vasculaires (= infarctus, AVC, décès cardiovasculaire). C'est un critère clinique.

- Un critère de jugement intermédiaire est un critère paraclinique : il permet de prévoir le devenir clinique. Or, c'est l'hypercholestérolémie qui provoque les complications cardio-vasculaires. Donc en la mesurant, cela donne une idée du futur devenir clinique.

 

J'espère que c'est assez clair n'hésite pas si jamais :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je me permets de rajouter une explication pour ta première question. Les études cas témoins sont rétrospective comme l'a expliqué MaryD, cependant ici rien ne nous l'indique. En fait, il faut juste savoir que cas = malades et témoins = pas malades, et ainsi c'est ce que nous propose l'énoncé (femmes malades, femmes pas malades).

 

Vous souhaitant une bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Une autre explication pour la 1 

 

Dans les essais cliniques, on recrute à la base un échantillon N de personnes dans le même état (malades par exemple) puis par randomisation j'ai 2 groupes N/2 de malades à qui je pourrai par exemple donner 2 traitements différents

 

Hors là, on voit qu'on recrute initialement des gens dans des états différents : 500 malades d'un côté et 1000 indemnes de l'autre

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...