Jump to content

[Colle du 07/12] : Remarques


Tekin

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour !

 

Merci de reporter ici vos remarques concernant la colle d'aujourd'hui (Histo/Biomol/Biocell)

 

On vous attend nombreux à la colle de Noël qui aura lieu le mercredi 13 décembre !! (BDD/Biophysique/Histologie)

 

C'est là qu'on vous distribuera vos  merveilleux polys de Noël, qui vous ont été concoctés avec le plus grand soin  :wub:

 

PS : Lundi aura lieu la dernière permanence avant les révisions, ça peut être une belle occasion pour venir nous poser des questions, que ce soit des questions de cours ou bien des questions de méthodologie.  ^_^

 

Passez une bonne après midi et une bonne fin de journée  :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle :)

 

QCM 6) a - pour moi la 3è kinase phosphoryle I kappa B et non NF kappa B donc j'aurais mis faux 

QCM 15) d - la bonne cohésion entre les cellules se fait grâce aux jonctions adhérentes, serrées et aux desmosomes, j'aurais tendance à dire que la jonction à la matrice permet une bonne cohésion cellule-matrice, avec un tissu sous jacent, mais pour ce qui est de la cohésion cellule-cellule je l'attribuerais à d'autres types de jonctions cités ci-dessus

QCM 33) b - Nous avons vu en cours qu'en période post prandial la glycolyse est effectué grâce à la glucokinase notamment donc pour moi elle n'est pas vraiment inhibé 

 

merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonjour, merci pour cette colle ❤️

 

Je suis d'accord avec ce qui a était dis pour les QCM 6-A et 33-B, de plus

 

QCM 15-B un pemphigus vulgarus correspond pour moi à des bulles qui se forment DANS l'épiderme et non pas SUR

Link to comment
Share on other sites

Bonjour encore merci pour la colle !!! :lol:

 

QCM6 A : Je suis d'accord pour moi c iKB qui est phosphoré puis dégradé

 

QCM 16 A : En cours il me semble qu'on nous a dit que la lame basale n'était pas spécifique des épithélium mais que son organisation était particulière pour les épithélium j'aurai donc mis faux...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour la colle :D

 

J'avais juste une question concernant le QCM 16 : (déjà je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, pour la lame basale j'ai bien noté que celle ci était retrouvée autour d'autres cellules non épithéliales) ensuite pour le 16.B j'ai noté dans mon cours que les fibroblastes (qui font partie du TCo) synthétisaient la lame basale est ce une erreur de ma part ?? Parce que j'ai un gros doute du coup..

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle!

 

Je suis d'accord avec toutes les remarques précédentes, je rajoute la 14D "Les intégrines permettent les interactions entre membrane plasmique et cytosquelette" --> J'aurais plutôt dit cytosquelette/MEC...

Link to comment
Share on other sites

bonjour et merci pour la colle !

 

6A je suis d'accord avec les autres

10C: c'est peut être une erreur de ma part mais pour moi la cytométrie en flux utilisait la fluorescence or là on utilise la peroxydase se n'est donc pas fluorescent donc ne peut pas être utilisé en cytométrie en flux non?

15A: les desmosomes sont conservé de la couche épineuse à la couche de corné...

    B: le pemphigus Vulgaris est normalement entre la couche basale et la couche épineuse...

16B: personnellement je la mettrais juste car c'est une membrane basale pour les adipocytes par exemple mais une lame basale pour les épitheliums mais c'est vraie que c'est ambiguë.

Link to comment
Share on other sites

salut!

Je rejoint les autres pour la 6A 33B et16A

pour ma part j'aurais mis la 28B fausse car la lactate deshydrogénase utilise du NADH2 (cf enzyme+ glycolyse) et la molécule presentée est du NAD+

 

*petite erreur de ma part, bien compté vrai par olichon, autant pour moi  ^_^

 

merci pour la colle  :wub:  

Edited by noèm
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette colle :)

 

Pour la 36) c.​ Je suis peut-être un peu pointilleux mais l'acétylCoA permet de faire 10 ATP après la phosphorylation oxydative grâce aux coenzymes réduits offert par le cycle de Krebs. Donc j'ai mis faux car l'entré de l'acétylCoA dans le cycle de Krebs permet la formation d'un FADH2, 3 NADH et un GTP et non directement de 10 ATP.  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci pour cette colle :)

 

Pour la 36) c.​ Je suis peut-être un peu pointilleux mais l'acétylCoA permet de faire 10 ATP après la phosphorylation oxydative grâce aux coenzymes réduits offert par le cycle de Krebs. Donc j'ai mis faux car l'entré de l'acétylCoA dans le cycle de Krebs permet la formation d'un FADH2, 3 NADH et un GTP et non directement de 10 ATP.  

 

Je suis d'accord avec lui 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

Concernant l’histo :

 

QCM 16 A -> annulé car un peu ambiguë : il est écrit sur sa diapo que la lame nasale est une particularoté épithéliale, cependant il a précisé qu’elle n’etait pas vraiment spécifique des épithéliums, en revanche son organisation l’est.

 

Et pour les autres :

15 A : les desmosomes sont certes conservés de la couche epineuse à la couche cornée, mais l’item tel qu’il est tourné n’exclut pas les autres couches, on dit juste qu’ils présents dans la coiche cornée

 

15 D : il est bien question dans l’itemdune liaison cellule-matrice et non une liaison cellule-cellule, mais quand on parle de cohésion cellulaire ce n’est pas uniquement entre deux cellules,c’est au sein du tissu, du coup les liaisons cellule-matrice sont importantes aussi

 

16 B : La lame basale est bien synthétisée par l’epithelium, le tissu conjonctif (donc par l’intermediaire des fibroblastes) synthétise la lame fibro-reticulaire

 

Voilà voilà, bonne soirée à vous, force et courage pour ces derniers jours de cours ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...