Jump to content

Différenciation cellulaire


Aurélie22
Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

Dans le cours page 62 de Mr Serre je ne comprends pas pourquoi le cancer est présenté comme une pathologie déficiente plutôt qu'excessive...

 

Ensuite a la page d'après je crois comprendre qu'une cellule intestinale de réserve est aussi appelée entérocyte, et ce exact ?

 

Le prof parle aussi de mort cellulaire programmée dans la différenciation des keratinocytes en corneocytes ... quel rapport ?

 

Aussi je ne comprends pas bien le principe de l'exfoliation des cellules différenciées ...

 

Beaucoup de questions sur quelques pages de cours ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour

(enfin je vais pouvoir me rendre utile :) )

Alors excessive signifie que l'apoptose (obsolescence programmée) à lieu même lorsque sa ne devrait pas être le cas

Déficiente est son opposé (elle n'a pas lieu)

 

Exact mais si j'ai bien compris entherocytes = cellules avec bordure en brosse uniquement après vérification

 

Humhum quelqu'un d'autres :D

 

Et enfin l'exfoliation c'est en quelques sortes le stade ultime ou la cellule se détache de sa position initiale pour remplir pleinement sont rôle avec la nouvelle forme qu'elle à acquise par divers processus chimique et physiologiques :D

 

J'espère que sa te seras utile (bonne chance)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Pour compléter, il me semble que : 

Une cellule peut mourir de deux manières possibles : 

  • Par mort programmé, donc par apoptose, ce qui est physiologique, et naturel. C'est le cycle de la vie, on nait, on vit et on meurt. Pour la cellule c'est pareil. 
  • Par mort accidentelle, brutale, non programmée donc par nécrose. Ceci est du par exemple à une exposition aux RI (comme l'explique Mr. Courbon) ou à une brulure.

 

Pour tes kératinocyte : 

Ce sont des cellules, donc elles vont bien devoir mourir un moment donné. Elles le font par apoptose.

 

En effet, des cellules basales naissent et en remontant à la surface, elles remplacent les cellules qui étaient là (et qui sont un peu vieilles). Un fois arrivées à la surface surface, elles n'ont plus de rôle métabolique (car elles ont passé une vie à construire, fabriquer, transformer etc... comme une mamie). Elle se transforme donc en cornéocytes. Le cornéocyte est une cellule sans activité métabolique, donc qui est destinée à mourir. Donc pour moi, quand ton kératinocyte se transforme en cornéocyte, c'est en quelque sorte, le moment ou on dit à cette cellule : "tu meurs d'ici 2 jours" (un peu glauque je sais, je suis fatiguée aha)

 

C'est ma version des choses :P 

 

Voilà, j'espère : 

  1. Ne pas dire de bétise 
  2. T'avoir aidé 

Bon courage ! 

:P 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...