Jump to content

QCM PCR


SBW
Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Salut ! 

alors je ne comprends pas trop (et ne suis pas trop d'accord ) avec la correction de ce qcm (le 26 de la partie PCR du poly 2016 2017)

 

1512636471-capture-d-ecran-2017-12-07-a-

En effet, l'énoncé précise "OBLIGATOIREMENT", 

Donc pour moi : 

A : FAUX, : on ne peut pas avoir, en effet il peut très bien avoir une autre mutation, sur un site différent du site de restriction

B: VRAI : on observe bien 2 bandes : 1 coupée, donc mutation sur le site de restriction, et l'autre non, donc bien hétérozygote pour la mutation du Ste de restriction.

Jusque là ça s'accorde avec la correction, mais après : 

C, comptée Vrai, je mettrai FAUX, parce  on peut très bien avoir un brin sur lequel on a une mutation du site de restriction (donc hétérozygote avec celui qui apparait) et ce même brin a une mutation sur site d'hybridation des amorces : la PCR ne marche pas pour lui, on ne le voit pas, on ne conclut pas radicalement ici (du coup je suis pas d'accord avec la correction, je me trompe ?)

D  FAUX, on peut très bien avoir un brin sur lequel on a pas de mutation du site de restriction (donc hétérozygote avec celui qui apparait) et ce même brin a une mutation sur site d'hybridation des amorces : la PCR ne marche pas pour lui, on ne le voit, on ne conclut pas radicalement ici je suis ok avec la correction

E, VRAI, pas de soucis avec la correction ce coup ci non plus

 

Du coup désolé pour ce long message, alors que je ne comprends pas la correction d'un seul item (la C), mais je préférais mettre ma démarche entière pour que vous puissiez plus facilement me corriger ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut TTP ! 

merci de ta confirmation ! oui c'est le poly du TAT 2016 2017 

Alors pour la E en fait je suis pas trop d'accord avec toi, parce que même s'il est homozygote pour le site de restriction, cela ne changera pas la taille de l'exon ! les enzymes n'agissent pas en conditions physiologiques (elles ne ont pas présentes dans le corps), donc si on regarde le gène sans les enzymes, on a bien des exons de taille normale selon moi : c'est une mutation ponctuelle et pas un ajout ou délétion...
Qu'en penses tu ? 

Link to comment
Share on other sites

Vu comme ça pourquoi pas.

Néanmoins, ne faut-il pas comprendre l'item dans le sens " ont-ils un allèle de taille normale après électrophorèse" ? Car sinon l'item ne présente aucun intérêt et le " au moins " de l'item rend l'item bancal voire faux, car tout les sujets auront leurs exons 4 de meme taille.

De plus, dans le cas d'une mutation hétérozygote des sites des amorces rien ne nous dit que la mutation n'est pas une délétion ou un ajout. Donc on ne peut pas conclure quant à la taille de l'exon si la mutation concerne les sites des amorces car rien n'est dit à son sujet ( la mutation) dans l'énoncé

Qu'en penses tu ?

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi sur les deux interprétations de l'item, 

en effet je ne pensais pas que la E serait fausse parce que j pensais qu'on parlait e l'exon avant (c'est vrai que ça présente peu d'intérêt)

si on considère après électrophorèse, en effet on ne  peut pas savoir donc faux 

Après cet item est ambigu est mal posé je pense parce que la correction prend en compte la première éventualité (avant l'électrphorèse, qui comme tu le dis présentes peu d'intérêt) et précise : "vrai, une mutation ponctuelle ne modifie pas la taille de l'exon" 

Merci de ton aide ! en tout cas, m^me si la E est ambiguë, la C a été traitée, c'était l'objet principal de ma question.

 

PS : est ce ue tu peux pas condenser tes réponses pour faire une meilleure réponse stp ? (Sinon je mettrai ton premier message)

Link to comment
Share on other sites

De plus, dans le cas d'une mutation hétérozygote des sites des amorces rien ne nous dit que la mutation n'est pas une délétion ou un ajout. Donc on ne peut pas conclure quant à la taille de l'exon si la mutation concerne les sites des amorces car rien n'est dit à son sujet ( la mutation) dans l'énoncé

 

 

ben si on le prend dans la deuxième éventualité de version de l'item tu as tout à fait raison (je pense que c'était ce que tu voulais dire)

 

mais pour la première non, parce que ajout ou délétion= pas d'appariement de l'amorce, donc rien de visible au 3, or on voit quelquechose, et sachant qu'on parle de la taille avant électrophorèse dans ce cas, qu'il soit coupé ou non ne change rien, donc au moins un brin (celui visible) ou taille normale de E4... (bref cet item est pas cool)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...