Jump to content

Aimant permanent


malika
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Salut :) 

 

Au sujet des matériaux ferromagnétiques: le prof dit qu'on les place dans un champ magnétique statique intense pour leur permettre de devenir des aimants permanents  qui eux même produisent un champ magnétique statique constant dans leur voisinage. Du coup je voulais savoir pourquoi on se contente pas d'utiliser le champ magnétique statique intense initial plutôt que d'en créer un autre à l'aide des matériaux ferromagnétiques ? Est ce que c'est parce que le premier correspond au champ magnétique terrestre et qu'ainsi il n'est pas assez "puissant" pour la RMN ? 

 

Merciii 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Pour répondre, peut-être partiellement à ta question, je dirai que les aimants permanents ont un avantage c'est qu'ils permettent de créer des machines ouvertes. Du coup c'est pratique pour les enfants, les obèses ou les claustrophobes...

En tout cas ce qui est sur c'est qu'on ne les privilégie pas pour leur puissance. Justement ils sont progressivement remplacés par des nouveaux systèmes plus performants.

 

Dans tous les cas, peu importe pourquoi on fait tout ça, c'est déjà une particularité étonnante je trouve, c'est toujours bien de le savoir. ^_^ (et pour le concours aussi, accessoirement)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...