Jump to content

Pauvre Golgi


HadjDh
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Salut :)

 

Je voudrait débattre sur ce QCM : 

A. C'est grâce à la coloration de Ramon et Cajal qu'on a mis en évidence les relations des neurones entre eux. 

 

Est-il vrai que Ramon y Cajal a utilisé sa propre coloration pour identifier les interactions entre les neurones ? 

 ​Il me semble qu'il a utilisé la coloration de Golgi (Pauvre Golgi  :( ) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui j'avais bugué aussi, mais la prof précise bien que Ramon y Cajal ont utilisé la coloration de Golgi et en s'en inspirant ils n'ont pas vu une continuité entre les neurones mais connexions entre les neurones, 

 

Voilà :) 

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord avec toi fugu, mais la définition du centrosome est qu'il contient une paire de centrioles, donc si pas de centrioles, pas de centrosome ?

A moins que ce soit un centrosome incomplet ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors les cellules neuronales n'ont pas de centrosome, on n'est pas supposé savoir ce qui va suivre :

 

Les neurones matures n'ont ni centrioles ni centrosome, ça on le sait, mais pourtant on a bien des microtubules! En effet ces microtubules sont formés lors de l'embryogenèse où il y aura un centrosome qui permettra la formation de ces microtubules. 

Une fois la formation du SN terminé, ce centrosome va disparaître mais les microtubules restent et n'évoluent pas dans le sens où on n'aura pas de dépolymérisation où polymérisation comme ce que l'on a vu en biologie cellulaire. 

 

(ceci vient d'un cours d'histologie d'une autre fac)

 

 

Voilà, j'espère que cela peut t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

Je me suis embrouillé , 

mince du coup il n y a carrément pas de centrosome dans les neurones ? :o

 

Je pensais qu'il y avait un centrosome mais pas de centrioles. Dans tout les cas on est d'accord que la prof ne le dit pas ça ? 

 

Super maintenant je veux savoir comme les MT se forment mdr

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...