Jump to content

Cours d'optique


Agatheb
Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Bonjour, il y a quelque chose que je n'ai pas saisie dans l'orientation des rayons sur la diapo 63, j'avais compris qu'avec une lentille convergente les rayons avaient plutôt tendance a converger vers le point focal lorsqu'ils rentraient parallèlement et non à partir dans l'autre direction, c'est d'ailleurs ce qui est illustré dans la 2eme photo (diapo 57), si vous pouviez m'éclairer, merci d'avance.

post-13007-0-53211000-1512581997_thumb.png

post-13007-0-40774800-1512582009_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bride de réponse : justement dans la diapo 63, les rayons ne sont pas parallèles à l'axe optique et ne respectent donc pas la propriété qui fait que quand ils sont parallèles, il se dirigent vers le f'

Link to comment
Share on other sites

Donc quand des rayons n'entrent pas parallèlement ils vont converger vers le point focal quand on a une lentille divergente et ne pas converger quand elle est convergente, c'est ça?

Non aucune règle ne dit ça, et comme tu le vois sur la diapo 63, partie lentille divergente, les rayons n'entrent pas parallèlement et ne se dirigent pas non plus vers le point focal...

Mais j'ai l'impression que les tracés de cette diapo sont faussés car tout n'est pas au bon endroit ici...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Juste petite précision, ta première image a sans doute été ouverte avec Power point, les segments ne sont pas du tout comme ça dans le cours! J'ai eu le même soucis il fallait tout remettre dans le bon sens, donc méfie toi avec p.point ça a tendance à décaler les schémas et les rentres TOTALEMENT FAUX 

Link to comment
Share on other sites

Juste petite précision, ta première image a sans doute été ouverte avec Power point, les segments ne sont pas du tout comme ça dans le cours! J'ai eu le même soucis il fallait tout remettre dans le bon sens, donc méfie toi avec p.point ça a tendance à décaler les schémas et les rentres TOTALEMENT FAUX 

Effectivement, rien a voir quand j'ouvre avec open office!

post-13007-0-38126800-1512583796_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...