Jump to content

TD Courbon


Bixit
Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Salut à tous! 

 

Dans le td de Courbon qu'on a eu cette semaine, un item me pose problème: "les lésions primaires par effet direct peuvent produire des radicaux libres". Pour moi c'est l'effet indirect qui en produit et non le direct, pourtant elle est comptée vraie. 

 

Quelqu'un aurait-il une explication? 

 

Autre question, j'ai du mal à différencier "espèce radicalaires", "espèces primaires" et "espèces moléculaires/produits moléculaires". Tout ça est super confus pour moi

 

Merci d'avance  :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour la lésion directe, la molécule agressée possède un excès d'énergie dont elle va se libérer, soit par un photon de fluorescence, soit par la rupture d'une liaison de covalence. Dans le second cas (rupture de la liaison covalente), chaque fragment emportera donc un électron célibataire et deviendra un radical libre très réactif ! Il y a bien production de radicaux libres par lésion directe (mais ce n'est pas la seule possibilité de production pour ce type de lésion).

 

Je laisse un tuteur ou quelqu'un d'autre t'expliquer la 2ème partie, je pense que je t'embrouillerais encore plus...

 

Passe une bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut :)

 

Petit rappel des définitions :

 

Effet direct = effet provoqué directement par le RI ou médié par un électron arraché à son atome par le RI. La molécule agressée relargue le trop plein d'énergie perçue par fluorescence ou en cassant une liaison de haute énergie, il y a alors création de radicaux libres.

 

Effet indirect = provoqué par un produit de la radiolyse de l'eau (elle même induite par un RI)

 

En ce qui concerne ta deuxième question : 

"espèce radicalaires" : espèce chimique possédant un radical libre (un électron célibataire non impliqué dans une liaison ni dans un doublet non liant)

 

"espèces primaires" : toutes les espèces chimiques sortant des grappes (produites par effet direct ou non, puisqu'il y a déjà une possible recombinaison des espèces produites par effet direct à l'intérieur de la grappe. Elles forment alors des "produits moléculaires" : produits de recombinaison)

 

Autrement dit, espèces primaires = espèces radicalaires (qui sortent des grappes) + produits moléculaires (qui sortent des grappes)

 

J'espère que ça t'a aidé,

 

Radiolyse & Tutorat <3

Link to comment
Share on other sites

"produits moléculaires" : produits de recombinaison)

 

Autrement dit, espèces primaires = espèces radicalaires + produits moléculaires

 

J'espère que ça t'a aidé,

 

Radiolyse & Tutorat <3

Bonjour bonjour :)

 

Je ne sais pas si c'est moi qui comprends mal le truc ou pas mais les espèces primaires, c'est pas les espèces qui sortent des grappes plutôt ? C'est pas exactement pareil que espèces formées dans les grappes si ?

Ou sinon, ce sont les espèces primaires formées dans les grappes et qui n'en sortent pas (pour se recombiner et ainsi former des produits moléculaires) ET celles qui en sortent.

 

Qu'en penses-tu ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Si, tu as raison, c'est une approximation de ma part, je corrige de suite ;)

J'imagine que c'est aussi une approximation de Courbon ? :P car il écrit '' Les espèces qui sortent des grappes sont les espèces primaires '', mais celles qui y restent sont aussi des espèces primaires n'est ce pas ? (les produits moléculaires comme tu l'as expliqué)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...