Jump to content

Echantillonnage maths


lou650
Go to solution Solved by Gasema,

Recommended Posts

Bonjour, J'ai 3 questions en maths qui peuvent paraître simples pour certains mais ça me pose vraiment soucis, si quelqu'un pouvait m'expliquer ceci... :/

 

Concrètement comment on fait la différence entre randomisation et tirage au sort ?

Quelle est la différence entre un échantillonnage stratifié et en grappe ?

A quoi sert la variable centrée réduite ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour ta première question, j'étais tombé sur ça : http://tutoweb.org/forum/topic/14855-randomisation/

 

Ensuite, un echantillonage stratifié c'est un tirage au sort d'échantillon dans chaque strate, par exemple un tirage au sort par âge ou par ville...

 

Un echantillonnage en grappe c'est un tirage au sort d'ensembles d'unités statistiques comme par tirage au sort de familles.

 

Est-ce que cela t'aide ? :/

 

Bonne journée tout de même.

Link to comment
Share on other sites

Euh je vais pas te mentir je ne comprend toujours pas c'est justement ces explications que je n'avais pas bien compris dans le cours x) (en revanche le lien je l'avais pas vu merci)

 

Mais merci quand même d'y avoir répondu :D 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La randomisation c'est le fait de constituer des groupes similaires par tirage au sort. Le tirage au sort est donc une méthode de sélection.

 

Le but d'un échantillonnage par strate est de retrouver les mêmes proportions d'une population hétérogène dans son échantillon. Pour cela, on divise en sous groupe (strate) la population initiale en fonction des caractéristiques qui nous intéressent et on on tire au sort les individus dans ces strates tout en gardant les mêmes proportions.

Ex : 100 personnes (40 hommes et 60 femmes) --> on fait une strate d'homme et une strate de femme et on tire au sort dans ces dernières 20 hommes et 30 femmes ce qui donne un échantillon de 50 personnes (20 hommes et 30 femmes) représentatif de la population.

 

Pour l'échantillonnage en grappe, je n'ai pas trouvé de diapo du cours (je ne l'ai peut être pas vu), mais ce que je peux te dire après recherche (extérieure programme PACES /!\), c'est qu'on l'utilise lors qu'une liste exhaustive de la population n'est pas accessible, on tire au sort des sous groupes de la population (grappe) pour les regrouper en échantillon représentatif de la population. Il faut en revanche que les grappes soient relativement semblable par leurs tailles et composition.

Ex : On étudie tous les élèves de collège d’Occitanie, on tire au hasard 30 établissements de la région que l'on suppose semblable et l'ensemble des élèves des 30 établissement constitue l'échantillon.

 

En test statistique, la variable centrée réduite sert à transformer une distribution normale de variable en distribution centrée réduite N(0,1) à partir de laquelle il est facile de travailler.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...